Avant d’être entraîneur des Warriors, Steve Kerr n’a pas été que consultant télé, il a également officié en tant que general manager et président des Suns. L’expérience a duré trois ans et fut mitigée. Si l’ancien Bull était fort apprécié au sein de la franchise, ses nombreux échanges n’ont pas toujours été fructueux, à l’instar de l’arrivée de Shaquille O’Neal en 2009. Après cette saison sans playoffs, Steve Kerr est néanmoins parti sur une finale de conférence Ouest.
« Pour nous, Stephen Curry était le nouveau Steve Nash »
Aujourd’hui, il revient sur sa fonction de l’époque et confie qu’un joueur éveillait déjà son intérêt : Stephen Curry. Il explique ainsi avoir tenté d’obtenir le meneur des Warriors le soir de la draft.
« En fait, quand j’étais GM à Phoenix, j’ai essayé d’obtenir Steph car nos scouts et moi-même pensions qu’il était le prochain Steve Nash. Il est différent. Il a un état d’esprit différent. Steve était plus passeur, Steph plus shooteur mais leurs talents sont très similaires, leur faculté à manier le ballon et leur tir sont vraiment remarquables. » dit-il à The Star.
Interrogé à ce sujet, Mike Budenholzer ne nie pas cette analogie, bien qu’il confirme que la mentalité de passeur de Steve Nash constitue la plus grande différence entre les deux joueurs.
« Steph semble plus agressif et prêt à tirer. Il va vous allumer si vous lui laisser le moindre espace. Nash était un meneur-passeur en priorité, le gars toujours en train de chercher la passe et le tir était toujours l’ultime option, peut-être la troisième ou la quatrième sur la liste. »
En effet, Steve Nash n’a jamais scoré autant que Stephen Curry (18,8 points de moyenne lors de sa meilleure campagne au scoring) mais les deux joueurs présentent de vraies similitudes, notamment dans le tir, le dribble et la créativité. L’ex-meneur des Suns est d’ailleurs un des six joueurs à avoir réalisé une campagne à 50% aux tirs, 40% derrière l’arc et 90% aux lancers-francs, une performance que Curry fut déjà proche de répéter et qu’il pourrait un jour réaliser.
Cinq ans après le départ de Steve Kerr des Suns, l’idée de voir Stephen Curry faire ses débuts aux côtés de Steve Nash est fascinante. Qu’aurait donné l’alliage de ces deux talents ? On ne le saura jamais mais il aurait sans aucun doute fait de belles étincelles et de beaux top 10.