En 2012-13, c’est une rupture du tendon d’Achille, à deux matches seulement du début des playoffs, qui avait mis fin à sa saison. L’an dernier, six matches seulement après son retour, c’est le genou qui, cette fois, l’avait renvoyé sur la touche.
Malheureusement pour Kobe Bryant, victime d’une déchirure de l’épaule la semaine dernière, les années se suivent et se ressemblent puisque le voici à nouveau contraint, même si cela n’a pas encore été annoncé officiellement, de mettre fin à sa saison à cause d’une blessure pour la troisième année de suite.
Pour Kevin McHale, le coach des Rockets, qui affrontaient les Lakers cette nuit, c’est le signe que le corps ne suit plus.
« Au final, ça vous rattrape. Kobe est un grand joueur mais j’ai vu d’autres grands joueurs à qui il est arrivé la même chose. Quand votre heure est venue, il n’y a rien à faire. C’est malheureux, mais ça arrive à beaucoup de monde, » déclarait-il avant la rencontre à ESPN.
Sous ses airs détachés, Kevin McHale est en réalité bien placé pour savoir ce qui vit Kobe Bryant. Joueur des Celtics dans les années 80 et 90, ses dernières saisons ont été marquées par des blessures à répétition, notamment au pied et au dos, forçant plus ou moins le meilleur sixième homme 1984 et 1985 à raccrocher plus tôt que prévu.
« Je ne lui souhaite que le meilleur. Je l’ai toujours admiré. Je pense que c’est un compétiteur exceptionnel mais toutes les choses ont une fin. Dans mon cas, mon corps m’a simplement fait comprendre ‘tu ne peux plus jouer désormais’ et j’ai dit ‘OK’. »
C’est aujourd’hui que Kobe Bryant devra décider, en accord avec deux spécialistes, si une opération est nécessaire. Si oui, ce serait évidemment synonyme de fin de saison… mais aussi peut-être de fin de carrière.