Voici un mois que Detroit a choisi de se séparer de Josh Smith dans l’incrédulité générale. Depuis, le pari du club s’est avéré gagnant puisque les Pistons ont gagné 11 de leurs quatorze derniers matchs, après un début de saison des plus médiocres (5-23).
Interrogé par le Detroit Free Press à la mi-temps de la rencontre face au Magic, le propriétaire de la franchise, Tom Gores, a expliqué que ce mouvement fut entrepris en totale concertation avec Stan Van Gundy. De fait, la décision n’a pas été compliquée à prendre.
« Il n’y vraiment pas eu d’hésitation. Quand il y a un bon processus et une bonne communication, quand il faut prendre la décision à la fin, ce n’est pas comme si Stan Van Gundy avait dû m’appeler pour avoir l’accord, cela ne s’est pas passé comme ça. »
Le nouveau propriétaire de Detroit est l’homme qui donné les pleins pouvoirs à Stan Van Gundy cet été. De toute évidence, la relation entre les deux responsables de la franchise est excellente. Et maintenant que son club gagne, Tom Gores ne regrette pas le moins du monde le départ de Josh Smith.
« Josh est un grand talent, mais nous en avions tellement d’autres dans l’équipe que nous voulions vraiment que la balle soit dans leurs mains. Alors que beaucoup de gens pensent que cette décision s’est faite sur un coup de tête, je vous assure qu’elle s’est prise en un bon mois et demi. »