Outre les monstres sacrés que sont Michael Jordan et Kobe Bryant, les meilleurs arrières de l’histoire de la NBA sont très souvent des joueurs qui n’ont pas dominé collectivement.
Jerry West, Clyde Drexler ou Earl Monroe n’ont gagné qu’un titre quand Reggie Miller, Allen Iverson ou George Gervin n’ont jamais passé une bague à leur doigt. Un joueur a réussi le parfait équilibre entre la domination sans partage de Michael Jordan et les années de vaches maigres d’Allen Iverson : Dwyane Wade (33 ans, ce 17 janvier).
Un des cinq meilleurs arrières de l’Histoire ?
L’arrière du Heat possède un palmarès magnifique avec trois titres de champions (en cinq finales NBA) et des trophées de MVP des Finals en 2006, de meilleur marqueur de la ligue en 2009 et de champion olympique en 2008. En carrière, il compile d’ailleurs 24.2 points, 6 passes, 5 rebonds par match.
Dans le jeu de Wade, il y a un peu de tout : du Michael Jordan dans sa détermination, sa clutch attitude, son attitude dans les grands matches ; du Jerry West avec son élégance naturelle ; du Allen Iverson dans ses dribbles et sa virtuosité quand il attaque le panier et se faufile entre les défenseurs.
En 2008, ESPN avait demandé à un panel de journalistes d’élire le Top 10 des meilleurs « shooting guards » de l’histoire de la NBA. Dwyane Wade y était absent. Si le vote était à refaire aujourd’hui, nul doute que D-Wade pourrait revendiquer une place dans le Top 5.