Longtemps blessé, le Letton Andris Biedrins n’est plus autant dominateur que l’année dernière dans la raquette des Warriors. Ses statistiques sont en baisse vertigineuse par rapport à la saison dernière (5.1 pts au lieu de 11.9, 7.2 rbds au lieu de 11.2), tout comme son influence et sa confiance en lui.
A tel point qu’il est aujourd’hui pire que le Shaq de la grande époque aux lancers-francs, cumulant en 31 matches joués cette saison un pitoyable 3/23 derrière la ligne de réparation. Ce qui lui vaut la fureur de son coach Don Neslon, cité par le San Jose Mercury News :
Après l’entraînement d’hier, Nellie s’est dit « fatigué » de Biedrins, de son côté « sans vie », en ajoutant que « la lumière n’est pas allumée chez lui ». Mais ce n’était qu’une mise en bouche avant la suite.
« On ne peut pas le mettre en route à sa place à chaque match. C’est à lui de le faire. Donne-nous quelque chose ! C’est bien joli les rebonds mais on a besoin de plus que ça. Une bonne présence défensive. Les fondamentaux. Une bonne prise de position. De bonnes passes. On a besoin de nombreuses autres choses de la part de notre pivot que de simples rebonds. »
« Je lui ai dit aujourd’hui qu’à sa place, je voudrais tirer des lancers-francs afin de ne pas rester comme le pire shooteur de lancers-francs de l’histoire de la NBA. S’il pouvait aller sur la ligne et en mettre ne serait-ce que 5 ou 6 sur 10 ce serait déjà une belle progression. J’essaierai d’obtenir la faute et je pense qu’il cherche justement à éviter les fautes sur lui. »
La meilleure façon d’aider Biedrins serait-elle que ses adversaires jouent au « hack-a-Andris » ?