En perte de vitesse malgré des débuts encourageants, le Magic reste sur six revers consécutifs et onze défaites en quatorze matchs. Face à cette débâcle, le public se lasse et commence à réclamer le limogeage de l’entraîneur, Jacque Vaughn. Dans l’oeil du cyclone, l’intéressé affirme rester serein et concentré sur son objectif.
« Je ne lis pas tout ça. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Le plus important est de faire le maximum au boulot chaque jour, et je continuerai toujours de cette façon. Je vois ça simplement. Je ne complique pas les choses. Depuis le premier jour, depuis que j’ai accepté ce travail, je sais que tout ce que j’ai fait, c’est pour le club et je continuerai ainsi, » a déclaré le coach au Orlando Sentinel.
« L’effort doit venir des joueurs »
Ancien joueur et élève de Gregg Popovich, Jacque Vaughn est un coach réputé pour son éthique de travail. S’il se sait menacé, il maintient la barre malgré les vents contraires. Il est d’ailleurs sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Par ailleurs, il peut compter sur le soutien de son vestiaire. Conscients de l’image offerte aux fans, les joueurs font en effet leur mea culpa.
« Les fans adorent pointer les gens du doigt. Au final, le coach n’est pas sur le terrain (..) Le staff ne peut aller sur le terrain pour se battre et jouer avec de la passion et du coeur, » rétorque Tobias Harris. « On ne peut pas blâmer Jacque. Nous sommes les joueurs. On ne peut pas dire que c’est de sa faute » renchérit Nikola Vucevic. « L’effort doit venir de nous et il ne peut pas le contrôler. Il peut nous donner les systèmes et tout ça, mais si on joue sans le moindre effort… il ne peut rien faire. »
Malgré tout, Jacque Vaughn n’a pas montré beaucoup de constance depuis le début de saison, testant régulièrement de nombreux cinq de départ et configurations d’équipe. Désormais relégué en sortie de banc, Evan Fournier tente tant bien que mal de s’exprimer tandis que Victor Oladipo peine à s’imposer comme leader.
La suite du calendrier promet de surcroît beaucoup d’obstacles avec le déplacement à Chicago ce soir, puis les réceptions des Rockets, des Grizzlies et du Thunder. Autant de bonnes raisons de se montrer inquiet pour l’équipe et son entraîneur.