Face aux Blazers, le Heat a réalisé une première mi-temps très intéressante. Efficace en défense, surtout pour contrer les joueurs extérieurs, la formation floridienne menait de cinq points à la pause.
Le troisième quart-temps sera néanmoins un désastre avec un 33-16 pour les Blazers, qui ont pris le contrôle de la partie pour l’emporter avec maîtrise (99-83). Un manque d’autorité et de constance qui s’impose comme le vrai problème du Heat cette saison.
« On n’est pas une équipe qui assure ses arrières », regrette Dwyane Wade au Sun Sentinel. « On n’a pas été unis pour résister et revenir. On n’a pas construit ce qu’il faut… Je ne sais pas quel mot utiliser pour désigner ce dont on a besoin pour garder la main sur les matches, quand on joue mal. »
L’arrière n’est pas tendre sur son équipe. Néanmoins, il est aussi lucide puisque les résultats confirment cette impression : Miami est une équipe dont il est difficile de définir le vrai visage et qui balance entre bons et mauvais moments, parfois même dans le même match…
« On n’est pas assez bon pour faire un comeback. On gagne un match mais après on en perd trois. Espérons que ça va changer. »
Le finaliste affiche un bilan de 15 victoires et 21 défaites et conserve actuellement la 8e place de la conférence Est. Mais pour combien de temps ?