Champions en titre, les Spurs connaissent pourtant un début de saison très compliqué. Avec des blessures et un très mauvais mois de décembre, ils ne commencent 2015 qu’avec 20 victoires pour 14 défaites. Actuellement septièmes à l’Ouest, ils doivent retrouver leurs bonnes habitudes. C’est en tout cas ce que souhaite Tim Duncan lorsqu’on lui demande quelle est sa résolution pour l’année qui vient.
« J’espère qu’on va commencer à gagner des matches de la bonne façon », explique-t-il au San Antonio Express News. « On veut en revenir au point où on avait l’impression de contrôler les matches, où on mettait des tirs, où on mettait en place des systèmes et où on faisait les bonnes choses au bon moment. Et où on gagnait de cette façon ».
Si Manu Ginobili et d’autres joueurs mettent en avant un calendrier très chargé et très compliqué en décembre, Gregg Popovich ne veut pas de cette excuse. Et il met même en garde ses troupes…
« Nous ne nous sommes pas encore qualifiés pour les playoffs », prévient-il. « Nous ne sommes pas qualifiés automatiquement. Il faut d’abord bien jouer pour y accéder ».
Si Tim Duncan semble inoxydable, Manu Ginobili et Tony Parker souffrent cette année et, avec eux, c’est tout le collectif texan qui tousse. Les Spurs sont-ils désormais trop vieux pour tenir le rythme d’une saison régulière haletante ?
« Ça m’inquiète tous les jours », répond le coach. « Les gens disent qu’on est vieux depuis 10 ans mais c’est vrai. On vieillit et les blessures deviennent plus gênantes avec l’âge. On ne revient pas de la même façon. Ce n’est pas comme s’il suffisait d’être apte pour que tout aille bien. Où en serions-nous physiquement si on n’économisait pas nos joueurs ? Ça échappe à notre contrôle alors nous allons simplement avancer ».