Nommé meilleur joueur de la première semaine de décembre à l’Est, Kyle Lowry est loin d’être étranger au meilleur début de saison de l’histoire des Raptors. Encore auteur de deux grosses performances consécutives contre les Knicks et les Bulls dimanche et lundi (respectivement 22 pts et 9 pds puis 34 pts et 6 pds), le meneur n’a néanmoins pu empêcher la défaite des siens face aux chicagoans. Malgré cet écart, les Canadiens sont toujours premiers de leur conférence et selon Lowry, c’est une affaire qui pourrait durer.
« Je pense que nous sommes très bons. Nous sommes très talentueux. Nous avons une chance de devenir uniques » a t-il commenté, malgré la défaite contre Chicago, au site des Raptors.
Un road trip à l’Ouest périlleux après Noël
Les raisons de son espoir sont nombreuses car si Toronto sort d’une campagne réussie la saison passée, prématurément achevée dans la douleur en sept matchs face aux Nets, il fallait encore confirmer. La saison est longue et rien n’est encore fait, mais pour le moment, les hommes de Dwane Casey surprennent leur monde, d’autant plus que DeMar DeRozan est blessé et sans lui, les chances de maintenir ce niveau paraissaient bien minces. Pourtant, contre vents et marées, les Raptors maintiennent le cap.
Désormais, le plus dur commence. Les joueurs de l’Ontario vont profiter de quelques jours durant Noël avant d’enchaîner sur un long road trip à l’Ouest avec des déplacements chez les Clippers, Nuggets, Blazers, Warriors et Suns. Un voyage de dix jours en forme de moment de vérité.
« Cela va être un grand défi pour nous. Nous sommes impatients. Nous avons commencé du mauvais pied ce soir (face à Chicago), mais nous avons l’occasion de rentrer chez nous, nous retrouver, avoir quelques jours de repos, repartir à L.A et jouer une solide équipe de Clippers. » prononçait le meneur.
La défense, le point faible à résoudre
Pour le moment, les Raptors affichent un bilan largement positif face aux équipes de l’Ouest avec sept victoires en neuf matchs, dont un succès de taille face aux Grizzlies. Cependant, seuls deux de ces victoires furent acquises à l’extérieur (à Sacramento et Utah). Pour réitérer cette performance face à des équipes plus relevées, Toronto va devoir se remobiliser en défense, elle qui encaisse la 15e moyenne de points dans la ligue (100,1 pts/match) et laisse tirer ses adversaires à 46% (21e pourcentage de la ligue). Si l’attaque ne présente aucun problème, la défense laisse à désirer pour un candidat assumé au titre, comme le démontrent les 129 points encaissés face à Chicago.
« Qu’importe si les équipes que nous jouons sont bonnes ou mauvaises, nous devons défendre. Quoi qu’il arrive. » conclut Lowry.
L’équipe sera scrutée de près pendant ce périple éreintant à l’Ouest car en cas de mauvaises performances, Toronto peut rapidement décliner au sein de la hiérarchie. Désormais, les Canadiens sont ciblés et doivent redouter de vigilance. La trève ne doit pas le leur faire oublier.