Cette nuit, Bradley Beal a offert la victoire aux Wizards face au Magic, sur un alley-oop au buzzer. Avec 0.8 seconde au chronomètre, Randy Wittman a mis en place un système assez simple, avec deux mouvements simultanés.
Une fausse piste pour cacher le « curl » de Bradley Beal
Alors qu’Andre Miller effectue la remise en jeu, Rasual Butler et John Wall se croisent au niveau de la ligne des lancers francs. Il s’agit néanmoins d’une fausse piste car la véritable action se passe plus haut, Paul Pierce venant poser un écran pour un « curl » de Bradley Beal.
Cela permet à l’arrière de prendre de l’avance sur Victor Oladipo pour glisser le ballon dans le cercle.
C’est bien vu et bien exécuté mais, comme pour le lay-up de Courtney Lee, il est difficile de comprendre pourquoi Orlando est resté en défense individuelle, sans changer sur les écrans, alors qu’il reste si peu de temps à jouer. C’est en effet le meilleur moyen pour offrir un alley-oop à l’adversaire.
Il y a quelques jours, Boston s’est ainsi retrouvé dans une situation similaire face à ces mêmes Wizards. Randy Wittman semblait d’ailleurs avoir mis en place un système quasiment identique à celui d’hier… sauf que Brad Stevens, le coach des Celtics, avait placé son équipe en « zone » afin de protéger le cercle. Perdus, les joueurs de la capitale américaine tentaient de mettre en place le schéma de leur coach mais ne pouvaient qu’offrir le ballon à Rasual Butler pour un tir désespéré.
Pourquoi la plupart des franchises continuent-elles d’ignorer la défense de zone lorsqu’il reste moins d’une seconde au chrono et que le but principal est de protéger les environs du cercle ? Difficile à dire car cela semble bien moins risqué.