Plus rien n’arrête Golden State ! Les Warriors ont remporté à Chicago leur 17e victoire en 19 matchs, la 12e de suite, et ils confortent leur place au sommet de la hiérarchie NBA. Pour son grand retour à Chicago, le coach Steve Kerr et ses hommes sont allés décrocher une victoire de prestige face aux Bulls sur le score de 112-102, leur 10e succès en déplacement cette saison.
Pourtant, le début de match n’est pas des plus reluisant pour les Warriors, qui mettent plus de trois minutes avant de débloquer leur compteur. Mais une fois la machine lancée, rien ni personne ne semble pouvoir être en mesure de stopper l’armada californienne. Menés 4-0, Stephen Curry et sa bande passent alors un cinglant 15-2 à leur hôte du jour pour prendre le contrôle des opérations, avec un Draymond Green très en jambe. En face, Derrick Rose et Pau Gasol font ce qu’ils peuvent pour maintenir le navire à flot et après les douze premières minutes de jeu, le score est de 28-22 en faveur de Golden State.
Dans le deuxième quart-temps, le banc des Warriors, d’habitude si efficace, flanche. Les Bulls inscrivent neuf points d’entrée de jeu et reprennent la main au tableau d’affichage sous l’impulsion de Taj Gibson et de Kirk Hinrich. Cela oblige Kerr à relancer Klay Thompson plus tôt que prévu et ce dernier inscrit 13 points dans le quart-temps. Le retour des titulaires propulse à nouveau Golden State en tête au tableau d’affichage. Sans forcer, les Warriors voient leur avance augmenter et à la pause, ils mènent par 61-49 face à une équipe de Chicago largement dominée par la fluidité du jeu de leur adversaire.
Une intensité incroyable !
Au retour des vestiaires, la physionomie du match change du tout au tout. L’écart grimpe à quatorze points (65-51) mais les Bulls vont alors passer la surmultipliée et infliger un terrible 17-2 aux Warriors pour prendre à nouveau la tête, portés par Jimmy Butler et Joakim Noah. Commence alors un mano a mano qui va durer jusqu’au « money time ». Les deux équipes se rendent coup pour coup et l’intensité est extrême sur chaque possession. Après le troisième quart-temps, les Bulls sont devants mais ne mènent que d’un tout petit point, 80-79, et tout reste jouable d’un côté comme de l’autre.
Très en verve depuis le début de la saison, Marreese Speights confirme avec une excellente rentrée dans le quatrième quart-temps. Les Bulls et les Warriors sont au coude à coude (89-87 à la 41e minute) mais c’est finalement Golden State qui prend l’ascendant avec un nouveau 9-0 qui met définitivement Chicago dans les cordes. Speights et Green donnent le tournis à la défense des Bulls, impuissante en fin de match. Chicago tente tout pour revenir mais Curry scelle le sort du match depuis la ligne des lancers-francs et offre une victoire de prestige à Golden State.
Avec 31 points, Draymond Green signe la meilleure performance de sa carrière et est l’un des grands artisans du succès des Warriors. Les « Splash Brothers » ajoutent 43 points (24 pour Klay Thompson et 19 pour Stephen Curry). Du côté des Bulls, Jimmy Butler inscrit 24 points et Paul Gasol compile 24 points et 20 rebonds pour le 4e « 20-20 » de sa carrière.
Les Warriors seront à nouveau en déplacement dès lundi, sur le parquet des Minnesota Timberwolves. Les Bulls auront de leur côté quatre jours de repos avant d’accueillir les Brooklyn Nets mercredi soir.
[box boxscore_061214_chi-gsw]