Maladroits, jouant par petites séquences, les Wizards n’ont pas réussi leur meilleur match de la saison face aux Pelicans. Le pire même, en terme de points, mais la victoire (83-80) est au bout avec notamment un Marcin Gortat qui n’a pas faibli face à Anthony Davis.
Avec un peu plus de consistance et des extérieurs plus alertes offensivement pour soutenir Davis, les Pelicans auraient pu faire le hold-up. Mais Tyreke Evans a manqué le shoot de la prolongation.
Les Pelicans sans imagination
En attaque, les Pelicans ont fait encore moins bien que les Wizards. Ils ont shooté à 37 %, et encore il faut compter avec les 61 % de Davis car sans lui, le pourcentage tombe à 30 %. Dès lors, certaines minutes sont très longues. Après cinq minutes de jeu, les Pelicans n’avaient ainsi marqué que 2 points… Washington n’a donc pas eu beaucoup de difficulté pour prendre la tête (23-18).
Les Wizards ont aussi bien coupé les lignes de passes. La circulation des hommes de Monty Williams n’a pas été un modèle du genre (12 passes décisives) et cela a freiné la fluidité de l’attaque. Davis ne peut pas toujours tout faire seul, il a besoin de mouvement, de création, alors son équipe perd des ballons et donne des points faciles à John Wall (40-36). Si Washington avait été plus adroit, New Orleans aurait explosé dès la première mi-temps.
Anthony Davis, la force du monstre
La seconde mi-temps se résume à un duel de géants : Gortat face à Davis. Le pivot polonais inscrit cinq paniers en troisième quart-temps, surtout il n’est jamais contré ou réellement gêné par le pivot des Pelicans, qui ne va pas bloquer un seul shoot, une première cette saison (65-57).
« C’est sympa de marquer contre l’un des meilleurs défenseurs de la ligue », se réjouit-il. « Je devrais le faire à chaque match. »
En défense, Gortat va plus souffrir quand les Pelicans vont pénétrer et offrir sur un plateau des ballons ligne de fond à Davis. C’est avec cette combinaison que les Pelicans reviennent et que Washington voit son avance fondre, en encaissant un 2-13. Mais les vétérans vont sauver l’affaire. D’abord Andre Miller avec ses accélérations et Paul Pierce avec deux shoots de suite dans le money-time. Une excellente défense sur la dernière possession valide une victoire compliquée (83-80) mais qui permet de rebondir après le revers face aux Cavaliers.
Pour les Pelicans, c’est la troisième défaite de suite et avec Oklahoma City, Golden State et les Clippers qui arrivent, il va falloir être solide pour mettre fin à cette mauvaise série. Et plus imaginatif en attaque.