L’expression « rookie mistake » (erreur de débutant) pourrait bien faire la une des résumés de ce Minnesota – Chicago. Pourtant dominés en première mi-temps, les Wolves vont revenir dans la rencontre grâce à leurs jeunes pousses et à un Kevin Martin en feu (33 points à 8/14).
Ils sont même devant à 2.9 secondes de la fin et quand Jimmy Butler, qui signait son retour, avec la balle de match dans les mains se retrouve au sol, on imagine difficilement les Bulls réussir à l’emporter. Mais avec une feinte, il va piéger Andrew Wiggins qui va commettre la faute et offrir sur un plateau, aux lancers-francs, les deux points de la victoire (105-106). Tellement cruel pour le numéro 1 de la draft…
Pas de Rose, pas de problème…
Pour un premier match sans Derrick Rose, au repos après son entorse contre les Cavaliers, le comportement offensif des Bulls était à observer et ils ont fait le boulot en premier quart-temps. Jimmy Butler (24 pts) est revenu en forme en attaquant le cercle, les intérieurs ont fixé les défenseurs et les shooteurs ont eu l’occasion de briller. Certes, parfois le jeu manque de vitesse mais cela n’entame pas l’efficacité face à des Wolves accrocheurs mais qui peinent face à l’énorme défense des Bulls devant le cercle (25-27).
Au fil des minutes, la puissance des Bulls va faire la différence. Aaron Brooks apporte la vitesse qu’il manquait au jeu et, pour ne rien gâcher, son shoot est réglé. Minnesota ne trouve plus de solutions et doit céder du terrain, dangereusement (49-63). Pourtant, les Wolves ont été sérieux balle en main (6 balles perdues seulement).
…. sauf quand les Wolves jouent mieux
Mais Minnesota va se réveiller en seconde mi-temps. Chaque joueur va apporter son écot des deux côtés du terrain : Andrew Wiggins, son activité défensive et son stepback ; Anthony Bennett, son shoot à mi-distance ; Ricky Rubio, sa volonté de courir et de jouer vite. Ces éléments vont permettre aux Wolves de passer un 16-3 aux Bulls et de revenir dans la partie. À noter aussi les tirs précieux de Kevin Martin et les trop nombreux ballons gaspillés des Bulls (8 en seconde mi-temps). Les hommes de Tom Thibodeau réagissent avec un 9-1, notamment grâce à quelques lay-up faciles manqués par les Wolves (81-85).
Dans le money-time, les jeunes loups ne vont pas se laisser impressionner. Bennett (12 pts) et Wiggins prennent et marquent des shoots importants, et Martin fait pencher la balance dans le sens des troupes de Flip Saunders après un shoot à 3-pts. Mais Pau Gasol pose un problème tactique puisqu’il prend toujours le dessus sur Bennett en attaque, et les Wolves ne peuvent conserver leur avance. Ils vont même la lâcher et voir Rubio (17 passes, record de franchise égalé) sortir pour 6 fautes.
À 25 secondes de la fin, ils sont menés de 2 points et ont la balle de match. Après une séquence incroyable qui mêle shoots de loin ratés et contre de Joakim Noah, c’est encore Martin qui se retrouve seul à 3-pts, il sanctionne et pense offrir la victoire aux siens (105-104). Il reste alors 2.9 secondes à jouer avec un point d’avance au compteur, vous connaissez la suite…
Bulls vs. Timberwolves by NBA Officiel
[box boxscore_011114_min-chi]