Battus la nuit dernière à Indiana, les Sixers devraient vivre une saison où les victoires seront rares et où les défaites vont s’accumuler pour terminer le plus bas possible dans la conférence Est. Tanker donc, pour obtenir encore une fois un des premiers choix de draft possibles et ainsi continuer de construire une équipe jeune et compétitive dans le futur pour la franchise.
Une stratégie et un constat qui font mal à Larry Brown, l’ancien coach des Sixers entre 1997 et 2003, qui a disputé une finale avec Allen Iverson en 2001.
« Je déteste ce qui se passe à Philadelphie. Ils n’ont personne qui connaît le basket dans cette organisation, et ça me rend malade », s’énerve-t-il pour Philly.
Larry Brown reconnaît des qualités au coach Brett Brown, un ancien assistant de Gregg Popovich, mais il fustige l’attitude de la franchise.
« Brett est un bon coach. C’est un gars de Popovich. Mais ce qu’ils font à cette ville, c’est insensé. C’est une grande ville de basket et ils veulent que les fans s’assoient et regardent leur équipe perdre. »
Le coach champion NBA en 2004 avec les Pistons pense que les Sixers peuvent faire autre chose pour construire un projet que de perdre sur commande.
« Je ne pourrais pas perdre autant de matches. Vous m’imaginez dire à Allen Iverson que dans une saison de reconstruction, on allait perdre sciemment ? J’aime Nerlens Noel et Joel Embiid mais on ne peut pas mettre ça sur leurs dos. Je comprends qu’il faut faire des choix pour devenir meilleur : développer les jeunes joueurs, la draft. Mais où est l’apprentissage ? »