À quelques heures d’affronter les Pelicans, Monta Ellis s’est exprimé au sujet de la saison à venir. On savait que l’arrière a retrouvé du plaisir depuis son arrivée dans le Texas, il est aussi très heureux de la nouvelle tournure prise par les Mavericks.
Un meilleur banc ?
Malgré le départ de Jose Calderon, Vince Carter, Shawn Marion et Samuel Dalembert, l’ex-Warrior apprécie les renforts acquis cet été.
« Nous avons beaucoup de profondeur de banc, » commence Monta Ellis. « Nous avons ramené Tyson Chandler, qui est très fort défensivement. Nous avons récupéré Chandler Parsons, qui est très intense des deux côtés du terrain. Nous avons un grand groupe de gars qui comprennent le jeu : Jameer Nelson, Raymon Felton, Richard Jefferson, Al-Farouq Aminu. Donc, je pense que nous sommes bien équipés. Chacun est arrivé au camp d’entrainement avec un état d’esprit génial. Tout le monde est en forme et chaque jour, nous nous défions les uns les autres pour nous améliorer. Nous prenons aussi beaucoup de plaisir. Nous avons une alchimie où chacun a sa place (…) Nous avons fait un travail formidable en assemblant tous ces joueurs en quête de victoire. »
Évidemment, ces nouveaux joueurs arrivent avec leur personnalité et auront forcément un impact sur la manière de jouer de Dallas. Selon Monta Ellis, très confiant au sujet du groupe, il n’y a rien qui justifierait néanmoins une baisse de qualité de jeu.
« Jose Calderon et moi avons fait un gros travail la saison passée. C’était triste de le voir partir. Mais nous avons fait un excellent boulot en ramenant quelqu’un comme Jameer capable de tirer et de jouer le pick & roll afin de fixer pour les autres. Je suis convaincu que tout ira bien. Je n’ai pas à porter le ballon autant que l’an passé. Je crois que son expérience à Orlando, notamment en finale, va beaucoup nous aider. Nous allons jouer incroyablement bien ensemble. Chaque jour, nous allons nous défier. Nous parlons et nous communiquons, c’est le plus important. »
« Nous pourrions gagner 20 matchs de plus que l’an passé »
Plus globalement, l’arrière texan n’a aucun doute sur le fait que cette équipe de Dallas est meilleure que celle de l’an passé. Selon lui, il n’y a pas de débat à ce sujet.
« En sortie de banc, Vince Carter et Richard Jefferson sont au coude à coude. Avec tout le respect que j’ai pour Shawn Marion, le remplacer par Parsons amène un jeune élément capable de bien tirer et d’étirer la défense. Entre Tyson et Sam (Dalembert), cela dépend de ce que nous pouvons obtenir de Sam. Je crois que cette équipe est globalement bien meilleure car tout le monde est arrivé en forme, tout le monde souhaite gagner. Notre banc est bien plus profond que l’an passé. Nous avons plus d’expérience que la saison dernière. Cette équipe devrait au moins gagner 20 matches de plus que l’an dernier si nous jouons tous comme nous le faisons depuis le camp d’entraînement, » conclut-il.
Vingt matches de plus, ça fait quand même une saison à 69 victoires…