On va y avoir droit encore quelques années, et c’est de nouveau sur le tapis : à quelle place finira LeBron James parmi les meilleurs joueurs de l’histoire. Il y a peu, Rick Carlisle se mouillait en le mettant dans le Top 5 de tous les temps, et cette nuit, la question a été posée à un autre entraîneur : Tom Thibodeau.
« Ce qu’il fait est évidemment remarquable, mais je trouve injuste de le juger dès maintenant » estime le coach des Bulls, interrogé par ESPN. « Je pense que lorsqu’on juge la grandeur de quelqu’un, il faut être capable d’attendre longtemps. En fin de compte, on ne le saura vraiment que lorsqu’il aura terminé sa carrière, mais il est aux côtés des meilleurs de l’histoire. Lorsqu’on le regarde, on constate ce qu’il a fait année après année, on voit qu’il manque peu de matches, et qu’il est très solide. C’est un grand compétiteur, et il fait gagner son équipe. »
Ce qui impressionne surtout Thibodeau, c’est la capacité de LeBron à lire et déstabiliser les défenses.
« Il y a peu de choses qu’il n’a pas encore vues. Parfois, on défend parfaitement, et il parvient tout de même à trouver la faille. On aimerait l’obliger à faire quelque chose, mais on ne peut pas sans laisser quelqu’un de seul. Le défi quand vous défendez sur quelqu’un comme lui, c’est qu’il faut aider, tout en étant capable de revenir sur les autres. Cela demande des efforts multiples comme gêner les tirs et verrouiller votre défense. C’est un défi lorsque vous jouez face à quelqu’un qui passe aussi bien que lui, et qui rend les autres bien meilleurs. LeBron vous teste de beaucoup de manières. »
LES HIGHLIGHTS DE LEBRON JAMES FACE AUX BULLS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=u2YqXZXAGM4]