« Il sent bien le jeu, il a un bon rythme et sait shooter. Je suis très surpris que les Lakers aient pu le récupérer si tard dans la draft, c’est une super affaire. »
Kobe Bryant est décidément magnanime avec ses rookies. Après Julius Randle, c’est au tour de Jordan Clarkson de bénéficier des louanges du quintuple champion. Pour son premier match sous le maillot des Lakers, le Texan, né et élevé à San Antonio, a confirmé ses performances de la Summer League de Las Vegas, il y a trois mois : 14 pts et 5 rbds, avec 6/6 aux lancers.
Entré en jeu pour Kobe à la fin du premier quart temps, le 46e choix de la draft 2014 a prouvé que le contrat signé en aoît n’était pas usurpé. Avec quatre saisons de NCAA sur deux campus dans les pattes, le timide arrière suinte la maturité technique. Avec la blessure de Nick Young, Byron Scott devrait rapidement lui trouver des minutes. A quel position ? Lui s’en moque et espère bien parfaire sa panoplie de meneur aux côtés de Steve Nash.
« J’ai tout à apprendre de lui. C’est un tellement bon joueur, probablement l’un des meilleurs à avoir jamais joué en NBA. Etre à ses côtés va être une expérience éducative énorme », nous confiait-il la semaine passée lors du Media Day.
Troisième meneur dans la hiérarchie à l’ouverture du camp d’entraînement, le meilleur lycéen de San Antonio en 2010 pourrait surprendre en 2, où sa taille (1m96), sa vitesse et ses qualités athlétiques lui offrent des opportunités.
« Je n’ai pas beaucoup d’attentes. Je sais que ça va être complètement nouveau et difficile. J’arrive ici avec un esprit ouvert et prêt à travailler dur. Je suis un rookie donc je prendrai le temps de jeu que l’on me donnera. Je travaillerai autant que l’on me donne 0 ou 15 minutes par match. Cela ne changera rien, je serai à fond et prêt pour quand mon coach aura besoin de moi. », reconnaissait-il à notre micro.
Et la petite hype qui l’a entouré après sa ligue d’été, elle l’a aidé ou desservi ?
« C’est encourageant et j’aimerais garder cette énergie là pour pouvoir prouver mes qualités cette saison. Je n’ai pas été spécialement surpris par mon niveau de jeu durant cette Summer League, j’ai voulu montrer ce que je savais faire, je suppose que c’est ce que j’ai fait. Maintenant c’est à moi de tenir ce niveau tout au long de la saison. »
Vous l’aurez compris, le garçon est poli presque insipide mais enthousiasmant sur un parquet !
HIGHLIGHTS FACE AUX NUGGETS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=2v9hQSMdLOc]