Lors du media day des Bulls, Tom Thibodeau était un homme soucieux de devoir composer avec l’effectif le plus dense qu’il n’ait jamais eu à sa disposition. Alors que les questions de la presse portaient avant tout sur le cinq de départ, le coach s’intéressait plutôt aux joueurs qui seront amenés à conclure les matchs.
« On terminera les matchs avec les joueurs les plus à même de nous faire gagner »
Selon lui, certains devront laisser leur ego au vestiaire.
« Vous ne pouvez pas sous-estimer Taj Gibson. L’an passé, c’était probablement notre meilleur joueur dans les quatrièmes quart-temps. Nous terminerons les matchs avec les joueurs qui nous offrent le plus de chances de gagner. Je sais que nous avons trois gars (Noah, Gasol et Gibson) avec lesquels nous pouvons conclure. Je vais leur demander à tous de se sacrifier. »
Mais dans cette optique, Tom Thibodeau semble compter énormément sur sa recrue-phare de l’été, Pau Gasol. Le coach n’est pas adepte de l’économie de ses stars, et il a pour projet de solliciter à l’envi l’international espagnol.
« Pau est un bosseur. » a t-il enchainé. « Nous parlions de son expérience avec les Lakers et Phil Jackson, et à l’époque, ils n’avaient pas beaucoup de jours de repos. Il jouait beaucoup et il en a l’habitude. Il jouait 37 minutes par match. »
Cela pourrait ainsi signifier un temps de jeu amoindri pour Joakim Noah, de retour de convalescence. Dans la peinture, Tom Thibodeau n’a que l’embarras du choix. Sa gestion du temps de jeu sera observée de très près, et sera certainement un facteur clé de la saison de Chicago.