Grand gagnant de l’été avec une médaille d’or et un trophée de MVP de la Coupe du monde, Kyrie Irving n’a pas fini de sourire avec son retour en NBA auprès de LeBron James et Kevin Love. Ses Cavs ont effectivement bien changé en quelques mois, effet LeBron oblige, et le meneur All Star est prêt à poursuivre sur sa fantastique lancée de l’été.
« Les trois dernières années, j’avais une grosse pression et beaucoup d’attentes sur moi. » précise-t-il à Cleveland.com. « Je pensais être prêt pour ça mais on ne le sait jamais vraiment avant que ça vous tombe dessus. Cet été a été très important pour moi pour apprendre les nuances du jeu et retrouver mon amour pour ce sport. Jouer dans une équipe avec tant de bons joueurs a été très enrichissant. C’est probablement la meilleure expérience de ma vie, basket et en dehors. »
Pour sa première compétition internationale, Irving a effectivement fait les choses en grand. Explosant pour 26 points en finale, avec son fameux 6/6 à trois points, Kyrie a démontré qu’il pouvait facilement remplir un rôle de scoreur. Cette prestation remarquée a probablement bien plu à coach Blatt et son staff car Irving devrait jouer cette saison dans un contexte similaire, en complément de LeBron James et de Kevin Love.
« Retrouver mon amour pour ce sport »
Passant donc de première à troisième option offensive, Irving ne fait pourtant pas grise mine. Au contraire, le jeune meneur piaffe d’impatience à l’idée de côtoyer ses deux prestigieux coéquipiers.
« Je serai prêt à shooter à chaque fois. Si je suis à l’opposé du ballon, je sera prêt à dégainer. Je ferai tout pour qu’on gagne des matchs. C’est le meilleur joueur actuellement. S’il a la balle, je serai prêt à tirer. C’est une expérience irréelle parce que tous ces gars qui sont dans l’équipe, je les ai observés et étudiés, en vidéo ou en match. Je suis bien content qu’ils soient de mon côté maintenant et qu’on joue dans la même équipe. »
Si la pression qu’il a ressentie pendant ses trois premières saisons était embarrassante, Kyrie Irving devrait cette année prendre davantage de plaisir avec des responsabilités diluées derrière James et Love. Comme avec Team USA, Irving fera partie d’un effectif costaud chez les Cavs, et du coup, il pourra devenir d’autant plus redoutable.
Le « Big Three » de Cleveland est formé sur le papier. On a désormais hâte de les voir à l’oeuvre sur les parquets NBA…