À partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
L’ère Kevin Love est terminée à Minnesota. Elle n’aura pas accouché d’une qualification en playoffs mais avec le transfert de l’ailier-fort vers Cleveland, les Wolves ont récupéré des jeunes joueurs de talent et vont pouvoir tourner la page et commencer à en écrire une nouvelle. Andrew Wiggins, Anthony Bennett et Thaddeus Young sont désormais les nouveaux visages de la franchise.
ETAT DES LIEUX
Comme en 2007 avec Kevin Garnett, les Wolves ont échangé leur meilleur joueur et entament une reconstruction. Flip Saunders est de retour aux affaires avec une double casquette de coach/GM et doit composer avec un effectif jeune, inexpérimenté mais talentueux et physique qui va proposer un jeu spectaculaire.
La saison passée, sous Rick Adelman, l’attaque était la grande force (106.9 points par match, 3e de la NBA), avec des premiers quart-temps d’une qualité et d’une fluidité impressionnantes. Seulement, la défense, et Kevin Love avait sa part de responsabilité, avec 104.3 pts encaissés a plombé les ambitions de playoffs. Les Wolves ont terminé avec 40 victoires et 42 défaites. A l’Est, ils allaient en playoffs. Pas à l’Ouest…
Love est parti chasser le titre avec LeBron James et les Cavaliers, et les jeunes loups sont entrés dans la bergerie. Avec Rubio, Wiggins, Bennett, Zach LaVine, et la philosophie de Saunders portée sur l’attaque, ça va courir, sauter, dunker et marquer. Les arrivées de Mo Williams et Thaddeus Young vont apporter de l’expérience, ce qui sera capital dans les gros matches. Vont-ils gagner plus de rencontres que la saison passée et enfin jouer les playoffs ? Pas sûr, mais on ne devrait pas s’ennuyer en regardant leurs matches.
ARRIVÉES
Andrew Wiggins et Anthony Bennett (Cleveland), Thaddeus Young (Philadelphie), Zach LaVine, Mo Williams (Portland), Glenn Robinson III.
DÉPARTS
Kevin Love (Cleveland), Alexey Shved et Luc Mbah a Moute (Philadelphie).
LE JOUEUR A SUIVRE
Andrew Wiggins
Premier choix de la draft, Wiggins est devenu le troisième joueur après David Thompson et Chris Webber à être échangé avant son premier match en NBA. À Cleveland, LeBron James aurait éclipsé sa progression et les Cavs n’ont pas la patience d’attendre son éclosion, direction donc Minnesota pour devenir le nouveau leader des Wolves.
Annoncé comme un prodige, Wiggins va pouvoir s’épanouir dans une équipe sans pression médiatique, offensive et prouver au monde entier qu’il peut assumer l’étiquette de nouveau LeBron James. Ses qualités athlétiques vont faire merveille avec les passes et le sens du jeu de Rubio. Il est le candidat naturel au titre de rookie de l’année avec Jabari Parker et, clairement l’une des attractions de cette saison.
Preview – Minnesota Timberwolves by BASKETUSA
LE CINQ PROBABLE
Ricky Rubio, Kevin Martin, Andrew Wiggins, Thaddeus Young, Nikola Pekovic
LE BANC
Anthony Bennett, Zach LaVine, Mo Williams, Glenn Robinson III, J.J Barea, Corey Brewer, Chase Budinger, Ronny Turiaf, Shabazz Muhammad, Gorgui Dieng.
MASSE SALARIALE
75.3 millions de dollars (16e sur 30)
OBJECTIF
Avec un des meilleurs joueurs de la ligue, qui tournait à 26.1 points, 12.5 rebonds et 4.4 passes par match, les Wolves n’ont jamais atteint les playoffs. Cette reconstruction ne souffre donc d’aucune pression de résultat, dans l’immédiat. Le projet est sur le long terme. La prolongation de Ricky Rubio en fait partie même si les Wolves ont encore quelques lourds contrats (JJ Barea voire Corey Brewer) à avaler.
Nouveau coach, nouveaux leaders, donc nouvelles ambitions ? Les playoffs semblent un doux rêve, la compétition est acharnée à l’Ouest et trop d’équipes sont mieux armées que les Wolves. Mais, les Suns, avec un jeu offensif séduisant ont surpris et fait mentir tous les pronostics, et quasiment accroché un strapontin l’an passé. Minnesota doit jouer sa chance, mais le plus important reste de trouver une cohérence, un équilibre et une défense. C’est un des objectifs de Saunders : faire décoller les attaques avec, en amont, un travail défensif. C’est là que Gorgui Dieng, très bon en fin de saison, mais aussi à la Coupe du monde, pourrait avoir un grand rôle à jouer.
Les quelques vétérans pourraient être aussi la clé de cette saison. Martin, Young, Williams ont déjà connu les playoffs et ils vont couver les jeunes pour les faire éclore. Si Saunders trouve le bon cocktail, alors les Wolves joueront les poils à gratter. Sinon, il faudra patienter encore une saison et se contenter de jouer les premières places dans les Top 10 quotidiens.
PRONOSTIC
4e de la division Northwest – 14e de la conférence Ouest
[poll id= »207″]