Soucieux de l’image de son association, David Stern s’était inquiété de certaines tenues jugées trop « hip hop » de certains joueurs NBA. C’était notamment le cas avec Allen Iverson ou Rasheed Wallace. En 2005, l’ancien commissionnaire de la ligue agit et met en place un « dress code » obligatoire.
Jugée conservatrice et vieux jeu les premières années, l’idée de David Stern est maintenant félicitée. Aujourd’hui, la NBA rivalise de tenues les plus classes les unes que les autres. Dwyane Wade, l’un des ambassadeurs de la mode dans la ligue, ne manque pas de saluer le geste.
« Au début je me suis dit : OK, maintenant il va falloir vraiment bien s’habiller, fini les pulls larges », explique le joueur du Heat pour l’Associated Press. « Ensuite, c’est rapidement devenu une compétition entre les joueurs. Plus le temps est passé et plus on a commencé à s’intéresser à ce qu’on portait. Et plus on s’y intéresse, plus on commence à devenir fan de l’élégance. »
« Flash » n’a pas attendu l’imposition du « Dress code » pour s’habiller avec classe. Mais maintenant, il doit toujours être au top car la NBA a tendance à se transformer en fashion week, notamment lors des conférences de presse. Une compétition qui semble tirer l’image de la ligue vers le haut.