Ce soir, Lituanie et Etats-Unis s’affrontent pour une place en finale de la Coupe du monde. L’ogre espagnol écarté par la furia défensive des Français, Team USA a pu pousser un énorme ouf de soulagement en se disant que son plus gros rival est tombé.
Mais avant de penser à la finale, les Américains n’ont aucune intention de sous-estimer les Lituaniens ! Les Baltes ont éprouvé les pires difficultés à se défaire de la Nouvelle-Zélande en huitième mais ils ont été beaucoup plus convaincants face à la redoutable Turquie en quart.
Surtout, Jonas Valanciunas (12 points, 13 rebonds en 27 minutes) a encore monté son niveau de jeu d’un cran contre son collègue NBA, Omer Asik. Ca tombe bien, le vaillant Jonas va avoir à faire à… un effectif rempli de joueurs NBA contre Team USA. Et notamment son poteau des Raptors, DeMar DeRozan.
« Je suis impatient de jouer contre lui. » affirme évidemment Jonas sur NBA.com. « C’est un mec super. Je suis très content qu’on se retrouve ici sur le parquet. Ils ont une très, très bonne équipe. Ca ne va pas être facile contre eux mais on va essayer de faire du mieux possible. »
Le paradoxe du All Star remplaçant
Face aux invincibles Américains, la troupe de coach Kazlauskas n’a rien à perdre. En fait, les hommes venus du Grand Nord auront certainement pris bonne note du savoir-faire français pour réaliser, eux aussi, un hold up fantastique. Jouer dur en défense, en bloc, pour minimiser l’écart tout au long du match et laisser la pression retomber sur les épaules américaines.
Mais, à l’image de DeRozan, l’écurie américaine a appris de ses erreurs passées et ne semble pas prête de les renouveler.
« On commence à gommer pas mal de nos erreurs au fur et à mesure mais il faudra être bon dès l’entre deux contre la Lituanie. Ca va être un match hyper délicat et on est impatient de le jouer. Et ce d’autant que je vais jouer contre mon coéquipier. Je sais qu’il joue très bien pour eux. Ca va être un match sensationnel. »
Si l’un et l’autre n’ont pas tout à fait les mêmes rôles dans leur sélection nationale respective, avec le paradoxe du All Star remplaçant pour DeRozan, que le meilleur Raptor gagne !