Comme depuis le début de la compétition, les ogres américaine et espagnol ont assuré. Pour les Etats-Unis, c’était face à la République dominicaine, emportée comme les précédents adversaires de Team USA par le rythme des hommes de Coach K.
Face à l’Espagne, la France a tenu le choc en première mi-temps avant de rater son entame de seconde mi-temps. Trop loin, les Bleus n’ont pas réussi à revenir et se sont logiquement inclinés.
GROUPE A
EGYPTE – IRAN : 73-88
Sans sa star, Assem Marei, l’Egypte a eu bien du mal à exister dans cette Coupe du Monde. Dominée aux rebonds (32 prises à 41) et par Hamed Haddadi (23 points, 15 rebonds), les Egyptiens sont tombés face à l’Iran et finiront donc derniers du groupe A. L’Iran peut encore se qualifier en battant les Bleus.
BRESIL – SERBIE : 81-73
ESPAGNE – FRANCE : 88-64
GROUPE B
PHILIPPINES – PORTO-RICO : 73-77
Nouveau « double double » d’Andray Blatche (25 points, 14 rebonds) et nouvelle défaite accrochée pour les Philippines. En face, J.J. Barea a ainsi cumulé 30 points en provoquant 14 fautes philippines !
SENEGAL – ARGENTINE : 46-81
GRECE – CROATIE : 76-65
GROUPE C
NOUVELLE-ZELANDE – UKRAINE : 73-61
Derrière les Américains, le groupe C est très ouvert. Nouvelle illustration avec la victoire de la Nouvelle-Zélande face à l’Ukraine. Maladroits et surtout complètement dominés au rebond (48 prises à 25, 18 rebonds offensifs concédés), les hommes de Mike Fratello ont logiquement été battus.
TURQUIE – FINLANDE : 77-73
Menée tout le match par une équipe finlandaise bien déterminée à prouver qu’elle avait sa place dans la compétition, la Turquie s’en est sortie grâce à un petit miracle. Muets pendant une bonne partie du dernier quart-temps (9 points en 10 minutes…), Petteri Koponen et ses coéquipiers ont vu les Turcs revenir à leur hauteur en fin de match, avant qu’ils ne s’imposent en prolongation.
ETATS-UNIS – REPUBLIQUE DOMINICAINE : 106-71
GROUPE D
MEXIQUE – AUSTRALIE : 62-70
L’Australie n’a pas calculé. Avec un nouveau gros match d’Aron Baynes (21 points, 5 rebonds), ils se sont ainsi imposés face au Mexique, malgré un retour de ces derniers dans le dernier quart-temps.
SLOVENIE – ANGOLA : 93-87
Accrochés une bonne partie du match par l’Angola, les Slovènes ont finalement fait la différence en fin de match sur un panier à trois points d’Edo Muric, avant de contrôler le résultat aux lancers francs.
LITUANIE – COREE DU SUD : 79-49
Pas de frayeur pour la Lituanie, même après avoir perdu le premier quart-temps (17-19), les Lituaniens ont serré la défense pour faire l’écart. Les Sud-Coréens n’ont ainsi inscrit que quatre points dans le troisième quart-temps. De quoi offrir un succès facile aux coéquipiers de Jonas Valanciunas.