Après la défaite de Kansas contre Tennessee en début de semaine (mettre lien), seuls Texas et Kentucky restent invaincus.
Les Wildcats jouaient contre Florida mercredi, dans un match qui avait valeur de test. De son côté, Purdue devait se reprendre après sa défaite contre Wisconsin. On verra que tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour les Boilermakers.
Syracuse affrontait West Virginia, dans un match entre deux des favoris pour le titre de la Big East. Les Mountaineers ont-ils réussi à garder leurs chances intactes, et à museler Wes Johnson?
C’est à découvrir dans le résumé de la semaine.
En vrac
Kansas s’est ressaisi après son revers contre les Vols, en battant Nebraska 84-72, et Texas Tech 89-63 avec 20 points de Marcus Morris. Pittsburgh monte en régime, les Panthers ont battu mercredi Uconn 67-57. C’est la deuxième défaite d’affilée pour l’équipe de Jim Calhoun.
Samedi, Pittsburgh a continué sa bonne série (5-0 dans la Big East) en infligeant une autre défaite à Louisville 82-77 en prolongation. Cette même équipe de Rick Pitino, qui avait déjà perdu en début de semaine contre Villanova, malgré une bonne performance de Samardo Samuels (21 pts, 7 reb, 13/13 aux lancers). Scottie Reynolds a encore été énorme pour Nova, 36 points, 9/10 au shoot et 5/5 derrière l’arc.
Les Wildcats qui ont enchainé sur une victoire, face à Georgetown cette fois, 77-82, avec l’inamovible Scottie Reynolds, qui marque encore 27 points. En face, Greg Monroe sort lui aussi un match monstrueux, 29 points et 16 rebonds. Austin Freeman, le héros de Uconn, inscrit pour sa part 22 pions.
Texas reste invaincu. Les Longhorns se sont imposés au finish contre leurs rivaux de Texas A&M, 72-67 après prolongation. Damion James sort l’un de ses meilleurs matches, avec deux 3-pts et des contres cruciaux lors de la prolongation. Il termine avec 26 points, 12 rebonds et 3 contres. Dexter Pittman ne marque que 4 points (et 2 rebonds) en 28 minutes, mais il réalise 6 contres ! Double pour Gary Johnson (photo) avec 18 pts et 10 rbds.
Oklahoma s’impose contre Missouri 66-61, avec un excellent Willie Warren (21 pts, 5 ast) qui a même défendu pour une fois!
Tennessee n’a perdu qu’un seul match et en a gagné 5, depuis que 4 de ses joueurs ont été arrêtés. Les Vols ont battu Mississippi sur le fil 69-71. Enfin, UCLA a enregistré sa pire défaite depuis 1940 contre USC, 67-46.
Résumé Texas-Texas A&M
Où va North Carolina?
Les Tar Heels jouaient deux matchs cette semaine… qui se sont soldés par autant de défaites. Malgré le fait que les adversaires étaient supposés plus faibles. A commencer par Clemson, qui n’avait plus battu l’équipe de Roy Williams depuis 6 ans. Le match de mercredi s’est terminé par une cuisante défaite de North Carolina, 83-64. Les starters n’ont réussi à mettre que 12 paniers, tandis que Ed Davis et Deon Thompson, les leaders de l’équipe au scoring, n’ont combiné que 9 points. Les Tar Heels concèdent 26 turnovers, le pire total depuis que Roy Williams est coach de cette équipe (depuis 7 ans). Chaque balle perdue par North Carolina finissait en contre-attaque éclair convertit par les Tigers. A l’image de Trevor Booker (21 pts, 9 reb, 4 ast), Clemson a tué North Carolina par son insolente réussite à 3-pts en première mi-temps. Le fait est que les Tar Heels sont une équipe totalement différente à l’extérieur. Après ce match, ils présentaient un bilan de 11-0 à domicile et 1-5 à l’extérieur, scorant près de 15 points de moins, et en encaissant autant de plus.
Malgré cette supériorité à Chapel Hill, les Tar Heels ont quand même perdu leur deuxième match de la semaine contre Georgia Tech samedi, 73-71. Les Yellow Jackets prenant rapidement l’avantage en première mi-temps, 29-9 au bout de 12 minutes. La suite du match sera semblable à la première mi-temps, Georgia Tech conservant son avance, avant que les Tar Heels ne se réveillent à l’image de Will Graves (24 pts), refaisant leur retard en milieu de seconde période, menant à la marque pour la première fois du match à 64-63.
Pour les Yellow Jackets, Iman Shumpert réalise sa meilleure performance en carrière (30 pts), et Gani Lawal fait le boulot (12 pts, 12 rbds). La confrontation entre Ed Davis et Derrick Favors n’a pas fait d’étincelles, Davis termine la rencontre à 12 points, 8 rebonds et 4 contres, tandis que Favors finit à 7 points, et 4 rebonds. Les Tar Heels sont maintenant à 12-6.
Highlights
Kentucky continue sa marche en avant
Les Wildcats jouaient à Gainesville en Floride, contre l’ancienne équipe de Joakim Noah. Surprenants en début de saison, les Gators sont un peu retombés sur terre depuis, mais ce match était une confrontation intéressante pour les deux équipes.
Et ce fut l’occasion de découvrir que Kentucky avait un meneur capable de battre n’importe qu’elle équipe de manières diverses et variées. Non ce n’est pas John Wall, mais Eric Bledsoe. Il marque 25 points (ainsi que 7 rbds et 5 ast), pour aider les Wildcats à battre Florida 89-77. Tout y est passé, pénétrations, 3-points…Resté un peu dans l’ombre de son coéquipier, il n’en est pas moins l’un des meilleurs à son poste. Il va plus vite que Wall, et shoote même un peu mieux. Wall ne fait quand même pas un mauvais match (19 pts, 6 ast) malgré un affreux 1/7 derrière l’arc. Patrick Patteron ajoute 15 points et 7 rebonds. Si Kentucky s’impose, c’est avant tout grâce à sa défense de fer, à l’image de ce scotch de John Wall en fin de match sur une Gator qui partait tranquillement au lay-up.
C’est en grand favori que Kentucky se présentait donc face à Auburn samedi, mais les Wildcats se sont fait un peur en fin de match. Kentucky s’impose 72-67 avec encore un double-double de Demarcus Cousins (16 pts, 11 rbds, 4 blks), mais aussi le plus mauvais match de son freshman vedette dixit coach Calipari. Wall marque 13 points (dont plusieurs lancers décisifs en fin de match) mais perd 7 ballons
Kentucky remporte là sa 18e victoire de la saison.
Résumé du match contre Florida
Syracuse s’affirme en favori de la Big East
Dans cette conférence, aucun avantage n’est assez grand pour se relacher, même dans les dernières minutes. Le freshman Brandon Triche (16 pts) porta le score à 61-51 avec 2:44 restantes au chrono, mais les Mountaineers ne vont plus s’arrêter pour revenir dans le match, Bryant et Butler marquant deux tirs primés consécutifs. Mais les Oranges vont réussir à garder leur avance pour s’imposer 72-71 dans les dernières secondes, entraînant la 3e défaite de West Virginia. Le choc entre Wes Johnson (13 pts, 5 rbds) et Devin Ebanks (8 pts, 6 rbds à 4/12) n’a pas vraiment eu lieu. Le manque de taille des Mountaineers s’est fait sentir, Syracuse chipant 10 rebonds de plus que son opposant.
L’équipe de Jim Boeheim est maintenant à 17-1.
Rien ne va plus à Purdue
Robbie Hummel (Purdue) et Evan Turner (Ohio State) sont parmi les meilleurs joueurs de la Big Ten, et ils l’ont encore montré lors de leur confrontation. Turner a eu le dernier mot, emmenant les Buckeyes dans son sillage pour remonter au score, et battre Purdue 70-66. Dans ce qui n’était que son 3e match après son retour de blessure, il a marqué 32 points (dont 23 en 2e mi-temps), et attrapé 9 rebonds. Turner a terminé le show, mais Robbie Hummel, l’ailier fort de Purdue l’avait commencé en marquant 29 points (autant que tout les joueurs d’Ohio State) en première période, avec une incroyable performance à 3-points : 8/10! Thad Matta abandonnant enfin sa défense en zone pour repasser en individuelle, Hummel aura moins de liberté en seconde mi-temps. Le Senior finira la rencontre avec 35 points et 10 rebonds. William Buford pour OSU et E’Twaune Moore pour Purdue scorent chacun 19 points.
Samedi, les Boilermakers affrontaient Northwestern, une autre défaite pour Purdue, 64-72, expliquée notamment par la supériorité aux rebonds de Northwestern, 31 contre 20. Moore score 24 points et Hummel ajoute 20 unités. Les Boilermakers présentent désormais un bilan de 14-3, et devront vite se ressaisir s’ils ne veulent pas perdre leurs chances de remporter le titre de la Big Ten.
La bonne semaine d’Ohio State
Suite à leur victoire contre Purdue, les Buckeyes affrontaient Wisconsin en confiance. Les Badgers avaient balayé l’équipe de l’Ohio à Madison il y a 2 semaines, mais Evan Tuner était absent. C’était au tour de Bo Ryan de se présenter à Colombus avec un absent de marque, Jon Leuer (fracture du poignet), le deuxième meilleur marqueur (15.4 pts) et meilleur rebondeur (6.2 rbds) de l’équipe. Comme Ohio State avant eux, les Badgers ont souffert de cette absence, ne trouvant pas de présence dans la raquette sur laquelle s’appuyer. Malgré un Evan Turner (15 points) en difficulté tôt dans le match à cause de ses nombreuses fautes, et les 18 points de Trevon Hughes, les Buckeyes réussissent à battre Wisconsin 60-51.