Parmi tous les discours de la soirée d’intronisation au Hall of Fame qui a eu lieu hier soir, celui de Nolan Richardson a été particulièrement marquant. Marrant, sérieux, beau parleur, moraliste, captivant… Nolan Richardson a été tout ça pendant son long monologue qui a retracé son expérience de pionnier noir américain du basket.
Relatant des histoires farfelues qu’il tient de son grand-père, Richardson a surtout tenu son public en haleine au moment d’expliquer comment il est devenu le premier coach noir dans les junior colleges du Texas.
« Il n’y avait jamais eu d’entraîneurs noir en football. Il n’y en avait pas eu en basket. Et au baseball, on m’a dit qu’il serait peut-être possible que ça passe si on fait ça en douce. Le directeur des sports m’a ensuite recruté et m’a dit: ‘Tu vas y arriver, tu vas voir. Et si ça rate, eh bien, toi, moi et le président, on n’aura plus qu’à s’acheter un ticket d’avion et déguerpir rapido. »
Natif du Texas, c’est dans l’Etat voisin d’Oklahoma, à l’Université de Tulsa que Richardson va enfin grimper les échelons et découvrir la NCAA. Mais plus que son record victoires – défaites, et évidemment son titre avec les Razorbacks d’Arkansas (l’alma mater de Bill Clinton qui a tenu à féliciter le coach dans sa vidéo dédiée), le vénérable Nolan est surtout un incroyable personnage. Jugez plutôt.
« J’adore ces parents qui vous disent parfois ‘on a besoin de rôle modèle. Je dis que ce sont des c*******. On a surtout besoin de parents que leurs enfants peuvent prendre en exemple. »
Amoureux du basket comme tous ses camarades de promotion, Nolan Richardson a également pris le temps de raconter une anecdote croustillante sur Larry Bird. Le public du Symphony Hall, Larry et Magic y compris, n’y ont pas résistée…
« J’écoutais un match à la radio. C’était New Mexico State contre Indiana State. New Mexico State était notre rival et j’écoute pour savoir s’ils sont en train de perdre. Je n’avais aucune idée de qui jouait dans ces équipes. Mais tout ce que j’entendais, c’était Bird par ci, Bird par là. A la fin du match, je me suis dit. M****, ce frère sait jouer au ballon ! Et puis le lendemain, je vais chercher le journal et je vois la photo de Larry. M**** ! Larry, pour être honnête, je t’adorais. Comme la dame de tout à l’heure [la grand-mère de Mitch Richmond mentionnée durant son discours, ndlr]. Magic, je t’aimais beaucoup aussi, mais pas autant que Bird. »
Nolan Richardson évoque Larry Bird
https://www.youtube.com/watch?v=AHayERFjEU8
Nolan Richardson interviewé avant la cérémonie
https://www.youtube.com/watch?v=TED1YF0Fs7w