Si la plupart des vedettes de la free agency 2014 comme LeBron James, Carmelo Anthony ou Chris Bosh ont déjà trouvé preneur, il reste encore quelques joueurs de qualité sur le marché. Petit tour d’horizon des dix meilleurs joueurs encore libres…
1. Eric Bledsoe, Phoenix Suns (R)
Stats : 17,7 points à 47,7%, 5,5 passes décisives, 4,2 rebonds
Eric Bledsoe aimerait rester à Phoenix et les Suns veulent conserver leur talentueux meneur de jeu. Cependant, les deux parties peinent à trouver un terrain d’entente. Bledsoe veut un contrat max, mais les dirigeants des Suns hésitent encore à lui faire une telle offre. Quoi qu’il en soit,l’ancien joueur de Kentucky n’est que restricted free agent, ce qui permettrait aux Suns de le conserver en égalant n’importe quelle offre faite par une autre franchise.
2. Greg Monroe, Detroit Pistons (R)
Stats : 15,2 points à 49,7%, 9,3 rebonds, 2,1 passes décisives
Comme Bledsoe, Greg Monroe est restricted free agent et les Pistons ont donc la mainmise sur le futur de leur ailier fort. Mais contrairement aux Suns, la franchise du Michigan n’est pas certaine de vouloir le conserver. Avec Andre Drummond, les Pistons ont déjà leur intérieur du futur et aimeraient décaler Josh Smith au poste 4. Du coup, Monroe pourrait servir de monnaie d’échange dans le cadre d’un sign and trade.
3. Evan Turner, Indiana Pacers
Stats : 14,0 points à 42,5%, 5,0 rebonds, 3,2 passes décisives
En rejoignant Indiana lors de la trade deadline en février dernier, Evan Turner a pour la première fois de sa carrière pu jouer pour une équipe visant le titre. Malheureusement pour lui, l’expérience a tourné court. Relativement peu utilisé en saison régulière avant de disparaître en playoffs, l’ancien numéro 2 de la Draft n’a pas servi à grand chose et sa cote déjà fragile a encore chuté. Avant son transfert, Turner avait été plutôt bon avec les Sixers l’an dernier et il peut encore rendre de sacrés services mais ne sera définitivement jamais un « go-to-guy ».
4. Jameer Nelson, Orlando Magic
Stats : 12,1 points à 39,4%, 7,0 passes décisives, 3,4 rebonds
Poussé vers la sortie malgré une nouvelle saison solide sous les couleurs du Magic, Jameer Nelson changera d’air pour la première fois de sa carrière. A 32 ans, il n’a plus le niveau du All-Star qu’il a été par le passé mais reste un meneur tout à fait convenable, surtout en qualité de backup dans une équipe de haut de tableau où son expérience serait précieuse.
5. Shawn Marion, Dallas Mavericks
Stats : 10,4 points à 48,2%, 6,4 rebonds, 1,6 passe décisive
Après quinze ans en NBA, Shawn Marion hésite aujourd’hui entre se lancer dans un dernier défi ou prendre une retraite bien méritée. Toujours aussi atypique, « Matrix » est encore un joueur incroyablement utile et efficace et il serait du pain béni pour des équipes de haut de tableau comme Oklahoma City, Houston, ou Cleveland. Dallas a fait une croix sur lui mais il est fort à parier qu’on le reverra encore quelque part la saison prochaine.
6. Ray Allen, Miami Heat
Stats : 9,6 points à 44,2%, 2,8 rebonds, 2,0 passes décisives
Ray Allen hésite lui aussi entre prolonger sa (longue) carrière d’une année ou deux, ou tirer sa révérence. Le meilleur shooteur de tous les temps devrait porter les couleurs de Miami ou Cleveland s’il choisi de poursuivre l’aventure en NBA et il sera un backup de luxe au poste d’arrière, peu importe s’il décide de rester en Floride ou de rejoindre LeBron dans l’Ohio.
7. Ramon Sessions, Milwaukee Bucks
Stats : 12,3 points à 42,9%, 4,1 passes décisives, 2,4 rebonds
Malgré un talent indéniable, Ramon Session n’est jamais parvenu à s’implanter durablement dans une franchise. Bon passeur, il a tous les atouts pour devenir une option de choix au poste de meneur. Reste à savoir s’il aura la chance de recevoir une nouvelle opportunité ou s’il est désormais condamné à jouer le role de numéro 2 dans la hiérarchie d’une équipe NBA.
8. Mo Williams, Portland Trail Blazers
Stats : 9,7 points à 41,7%, 4,3 passes décisives, 2,1 rebonds
Encore un joueur d’expérience capable de donner une vingtaine de minute de qualité à un candidat au titre. Mo Williams possède toujours une excellente vision du jeu et reste un meneur très intéressant, pourquoi pas comme mentor d’un rookie ou d’un sophomore.
9. Andray Blatche, Brooklyn Nets
Stats : 11,2 points à 47,6%, 5,3 rebonds, 1,5 passe décisive
L’international des Philippines s’est calmé en dehors du terrain et reste sur une saison très correcte avec les Nets. Malheureusement, l’éclosion de Mason Plumlee risque de le pousser vers la sortie et son passif risque de refroidir plus d’une franchise. Malgré tout, Blatche reste un intérieur plus doué que la moyenne sur le plan offensif.
10. Jordan Crawford, Golden State Warriors
Stats : 11,0 points à 41,5%, 3,5 passes décisives, 2,3 rebonds
Jordan Crawford continue son parcours de journeyman et son passage dans la région de San Francisco risque d’avoir pris fin avec la signature de Brandon Rush. Capable de dynamiter une défense, Crawford devrait suciter l’intérêt de l’une ou l’autre franchise à la recherche d’un scoreur en sortie de banc.