Nouveau coach des Knicks, et même le quatrième entraîneur le mieux payé de la ligue, Derek Fisher a déjà beaucoup de pression sur les épaules. Heureusement pour l’ancien meneur des Lakers, la prolongation de Carmelo Anthony à New York lui enlève une belle épine du pied. Le néo-coach en est convaincu: avec Anthony, New York peut viser loin.
« On peut viser le titre de champion de la conférence Est… »
« Selon moi, compte tenu de notre équipe, de ce que nous allons faire et de ce que nous allons devenir, nous pouvons concourir pour les playoffs et le titre de la Conférence Est. » a annoncé le coach, après la victoire de son équipe face à Charlotte en summer-league. « Même si rien d’autre ne change cet été, nous sommes suffisamment bons pour être une équipe de playoffs à l’Est. Mais évidemment, nous allons devoir le prouver sur le terrain. »
Dans ses propos, Derek Fisher ne cache pas qu’il y a peu de possibilités pour d’autres modifications dans l’effectif new-yorkais. Phil Jackson a indiqué que le club ne se servirait pas de la mini-mid level exception de 3,3 millions de dollars. Le Président des Knicks fait tout pour dépenser le moins d’argent possible cette saison, afin de garder de la souplesse pour l’été prochain.
Phil Jackson: « Nous ne souhaitons plus payer la luxury-tax… »
Hormis un échange incluant Andrea Bargnani ou Amare Stoudemire, il ne devrait donc pas y avoir beaucoup de changements d’ici à la fin de l’été.
« Je veux être fiscalement responsable. » a déclaré Phil Jackson. « Nous payons la luxury tax depuis un certain moment et j’aimerais limiter cela. On ne dépensera donc pas notre argent d’une manière stupide, simplement parce que nous pouvons le faire. Nous voulons faire le changement le plus approprié pour permettre à l’équipe d’aller de l’avant (…). Notre plus gros problème est que notre équipe est complète mais avec beaucoup d’arrières, et nous devons équilibrer tout cela. »
Afin de faire au mieux avec les pièces à sa disposition, Derek Fisher compte s’appuyer sur l’attaque en triangle, afin d’enlever des responsabilités offensives à Carmelo Anthony.
« Durant ma carrière, j’ai joué avec certains des meilleurs joueurs et ils rendent les autres meilleurs, Carmelo y arrivera lui aussi » poursuit Fisher. « Bien sûr, je vais regarder tout ce que nous pouvons faire avec notre équipe actuelle. Je l’ai déjà dit mais beaucoup de gens pensent que tout ce qu’il y a autour de Carmelo doit changer. Je ne suis pas d’accord avec cet état d’esprit. »
Comptons sur Derek Fisher et son mentor pour amener plus de mouvements à l’attaque des Knicks et insuffler un nouvel état d’esprit défensif. Il suffit en effet parfois de peu de choses pour rendre une équipe meilleure, surtout quand celle-ci compte de nombreux talents.