À 24 ans, DeMar DeRozan est connu pour être un des gros travailleurs de la ligue. Grand fan de Kobe Bryant, l’arrière des Raptors passe des heures en séance vidéo afin de gagner en compréhension du jeu.
Cette saison, le Raptor s’est imposé comme le leader de son équipe, aux côtés de Kyle Lowry. Avec 22,7 points, 4,3 rebonds et 4 passes par match, DeRozan est déjà l’un des meilleurs shooting-guards de la ligue mais ça ne lui suffit pas. Toujours en quête de progression, il a décidé de faire de son dribble la priorité de son travail estival.
Il fait tout de la main gauche
Pour parvenir à s’améliorer dans ce secteur de jeu, DeRozan a fait le choix de prendre des voies détournées, mais loin d’être stupides.
« Tout ce que je fais désormais, je le fais de la main gauche. Diner, écrire, je fais tout de la main gauche. » explique t-il au Toronto Sun. « Je pense que ma petite fille arrive à comprendre ça. Ça lui ressemble. J’entraine mon cerveau à privilégier la main gauche. Ça peut paraître taré, mais on ne sait jamais. »
Le dribble est un des aspects du jeu les plus compliqués à travailler lorsqu’on prend de l’âge. Les sensations, la rapidité d’exécution, le rythme s’acquièrent très jeune. De fait, le natif de Californie s’oblige à se créer d’autres réflexes, afin que le dribble main gauche devienne à l’avenir plus spontané.
« C’est juste une de mes théories. Peut-être que cela deviendra automatique. Je sais que ce ne sera jamais comme ma main droite mais je veux être le plus confortable possible avec elle pour faire tout ce que je veux. »
Heureux de constater le maintien du noyau dur de son équipe, DeRozan s’est dit impatient de reprendre le chemin des parquets la saison prochaine. En attendant, il s’entraine avec ardeur pour devenir un joueur plus complet et personne ne le lui reprochera, quoiqu’en pensent les esprits mal placés…