De passage à Paris pour le Quai 54, Scottie Pippen a fait une escale ce vendredi au magasin Foot Locker.
Devant la presse française, le « Lieutenant » de Michael Jordan est revenu sur son premier titre, celui qui va lancer le triplé dont on célèbre les 21 ans ce 20 juin.
« Battre les Lakers a été l’une des choses les plus incroyables de ma vie. Jouer contre des joueurs que je regardais quand j’étais jeune, comme Magic Johnson, c’était fantastique. »
Les Bulls iront ensuite gagner cinq autres titres et laisseront une trace indélébile dans l’histoire de la ligue. Telle que certains fans auront du mal à gérer l’après dynastie Bulls.
« Je serais égoïste si je disais cela, mais je pense que la NBA en a souffert. Tout le monde avait vu la domination des Bulls et certains se sont éloignés de la ligue, et le style a changé. Ceci dit, l’enthousiasme est toujours là. »
« Kawhi Leonard est celui qui se rapproche le plus de moi »
Désormais le jeu est international, et les Spurs ont prouvé que des joueurs du monde entier pouvaient dominer la NBA. Une évolution que Pippen n’avait pas vu venir.
« Non, je ne pensais pas que ces joueurs pourraient avoir cet impact. Quand on regarde en arrière, les joueurs américains ont toujours été plus athlétiques mais pour être un bon joueur de basket, il ne faut pas forcement être le meilleur athlète. Boris Diaw en est un parfait exemple, parce qu’il a une très grande intelligence de jeu et sent vraiment bien le jeu. »
Enfin, quel joueur se rapproche le plus de Scottie Pippen ?
« Kawhi Leonard est le plus proche de moi, mais c’est parce que Gregg Popovich lui a demandé de jouer avec un style similaire au mien. »
Propos recueillis par Alain Mattei et Julien Mauriès