Lucide sur le délitement psychologique de son groupe, le président du Miami Heat a pris les choses en main, en patron. Devant la presse de Miami, Pat Riley s’est lâché, prouvant qu’il restait un compétiteur hors pair, et qu’il ne supportait pas les excuses ! Si certains de ses joueurs envisageaient de quitter le navire, ils sont prévenus !
Priorité au noyau dur
Son Big Three est en position d’activer leur clause et de tester le marché, et évidemment le Heat ne s’en relèverait pas. Alors devant la presse, le plus célèbre gominé de l’histoire du ballon rond a mis la pression sur ses stars. Si LeBron en a pris pour son grade, le géniteur du Showtime n’ a pas manqué d’inclure tout le monde dans la discussion.
« Si vous en avez dans le ventre, il faut s’accrocher et rester ensemble » a t-il ainsi lâché. « C’est une grande aventure. Je pense que tous les gars qui sont venus ont eu exactement ce qu’ils désiraient. Et nous espérons qu’ils veulent revenir. Réussir à affronter l’adversité et rester dans la course cimentent les liens pour la vie. Certains ont dit qu’ils étaient fatigués mentalement ? Qu’ils aillent dire ça à Bill Russell »
Pour Pat Riley, la défaite est entièrement collective. De fait, seul le groupe est en mesure de trouver les réponses salvatrices et de renouer avec le succès.
« Nous allons découvrir de quel bois nous sommes fait. Il ne s’agit pas des options, ni de la free-agency » a t-il dit. « Je crois que c’est la mentalité d’aujourd’hui et… ces joueurs ont le droit inaliénable de réfléchir à leurs options. Je n’enlève rien à ce qu’a dit LeBron. Il doit prendre du recul et réfléchir à ce sujet. »
Si certains mots pèsent lourds, les propos du président sont sans équivoque. Il désire éperdument le retour de sa star.
« On vient de passer quatre années ensemble,et j’espère qu’il y en aura encore huit ou dix. »
« L’engagement de Dwyane Wade est entier… »
Questionné sur le comportement ambigu de Dwyane Wade, Pat Riley n’a pas émis le moindre doute sur la motivation de celui qu’il a drafté il y a onze ans.
« C’est un champion. C’est un Heat pour la vie. Je serais surpris qu’il porte autre chose qu’un maillot du Heat l’année prochaine. C’est injuste qu’il soit mis en cause » a t-il répondu. « Maintenant, doit-il se réinventer ? Oui. Doit-il débuter sur le banc ? Nous n’en avons pas encore discuté. Nous allons probablement devoir le faire en face à face dans une pièce avec des gants de boxe. Mais n’allez pas dire que c’est un je-m’en-foutiste, c’est une insulte. C’est un magicien pour nous. »
Interrogé sur la probabilité d’ajouter un nouvel élément fort et notamment Carmelo Anthony, Pat Riley n’a évidemment rien lâché de précis, même s’il dément suivre cette piste.
« C’est un doux rêve… Mais en 2010, quand Chris et LeBron ont rejoint Dwyane, tout le monde croyait à un doux rêve. Je ne vais pas entretenir cette idée en tout cas, ce n’est pas vers quoi nous nous dirigeons. »
En bon patriarche, Pat Riley a donc décidé de prendre la parole, et de prononcer des mots forts. Rare dans la presse, cette conférence laisse penser que l’heure est suffisamment grave pour que le président floridien prône la raison en public.
Cela suffira t-il ?