Toujours en quête d’une équipe NBA, Metta World Peace n’a rien perdu de sa verve légendaire. Très actif sur les réseaux sociaux, l’ex-Knick a relancé le débat sur l’identité du meilleur ailier-fort de l’histoire.
Si pour beaucoup, il s’agit de Tim Duncan, Karl Malone ou Charles Barkley, le double champion NBA a glissé un autre nom dans la corbeille à papiers :
Greatest power forward of all time!!! Dennis rodman!!!
— mettaworldpeace.com (@MettaWorldPeace) 5 Juin 2014
Les grands esprits se rencontrent
L’ex-compagnon de Madonna et Carmen Electra peut en effet justifier d’un palmarès incroyable à son poste, surtout pour un joueur de sa taille (2m03). Cinq fois champions NBA (2 avec Detroit, 3 avec Chicago), 7 fois meilleur rebondeur de la ligue et sélectionné dans la All-Defensive First Team, à deux reprises meilleur défenseur de la ligue, « The Worm » était un défenseur (peut-être le meilleur de sa génération) et un coéquipier remarquable, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
D’ailleurs, aucun joueur n’a gagné autant de titres à son poste pour le moment. Néanmoins, avec 7,3 points de moyenne en carrière, Rodman n’était pas un attaquant très consistant. Ses lacunes balle en main et son shoot déficient (hormis quelques coups d’éclat) l’ont à jamais empêché de devenir une menace offensive crédible, c’est pourquoi on peut opposer très objectivement quelques réserves au statut de Metta World Peace.
Évidemment, au regard des excentricités de l’ailier, sa filiation avec l’incontrôlable Rodman ne fait aucun doute. Est-ce à dire que ce dernier lui rendra la pareille en qualifiant Metta World Peace de meilleur ailier de l’histoire ? Rien n’est moins sûr.
Une chose est certaine: Dennis Rodman était un bien meilleur basketteur à l’époque qu’il n’est diplomate aujourd’hui.