NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La rétro de la semaine en NCAA : Kansas impressionne… Kentucky assure… Syracuse n’est plus invaincu…

kentucky-louisvilleCette semaine, la NCAA ressemblait un peu au roman d’Agatha Christie « Les dix petits nègres », où tout les personnages meurent un par un, jusqu’à qu’il n’en reste plus un seul.

Les équipes invaincues ne sont plus que 4 après que Purdue a botté West Virginia hors du cercle des privilégiés vendredi, et que Syracuse a perdu abruptement contre Pittsburgh samedi.

Trois des quatre « invincibles » justement jouaient samedi, et Kansas était attendu au tournant contre le 19e, Temple.

Kansas écrase Temple

Les Jayhawks ont répondu aux critiques par la meilleure des façons, en écrasant Temple 84-52, la pire défaite des Owls depuis 1993 lorsque Tim Duncan et Wake Forest s’étaient imposés 106-69. Kansas s’est surtout imposé à l’intérieur, une domination reflétée par leur pourcentage au tir (30/55) : 54.5%. Un chiffre plutôt flatteur étant donné que les adversaires de Temple shootaient à 36% de moyenne avant cette rencontre. Les Jayhawks menaient 40-23 à la pause, et ont pris un avantage de 25 points à 10 minutes de la fin. Sherron Collins et Xavier Henry scorent chacun 14 points. Cole Aldrich étaient souverain dans la raquette : 10 pts, 10 rbds, 3 blocs.

Kentucky se sort du piège

Entraîneur de Louisville, Rick Pitino aura attendu tout le match que John Wall sorte de ses gonds, ce qui n’arrivera pas. Les joueurs de Coach Pit’ furent accrocheurs tout au long de la partie, et les deux équipes durent être séparées à de multiples reprises. Le nombre de fautes reflète l’ambiance qui régnait sur le terrain : 51 fautes au total, dont 5 techniques. Wall a répondu à la provocation en marquant 14 de ses 17 points en 2e mi-temps. Kentucky s’impose 71-62. Demarcus Cousins continue d’enchainer les double-double avec encore une superbe performance : 18 points, 18 rebonds.

Les Wildcats ont mené de 13 points avant de se faire rejoindre à mi-rencontre, les joueurs de Pitino prenant même l’avantage à un moment donné. Cette rencontre laisse donc des questions en suspend du côté de Kentucky, car malgré la victoire, les Wildcats n’ont réussi que 2 tirs à 3-points sur 14, ont commis 18 turnovers, et montrant une incapacité à enfoncer le clou lorsque il le faut.

« La seule chose qui nous manque, c’est l’expérience » a déclaré John Calipari après que son équipe a gâché un gros écart. « Kansas va à Temple, et est devant de 14 points, d’un seul coup, ils en sont 30 d’avance ! Nous c’est l’inverse, nous avons 14 points d’avance, et quand on se retourne, ce n’est plus que 6! C’est de l’inexpérience. »

Calipari déplore aussi le fait que les Wildcats soient loin derrière les autres favoris lorsque il s’agit de mettre un shoot dans les dernière secondes, de casser une zone, ou de stopper l’hémorragie lors des temps faibles.

Pour l’instant, Kentucky est une superbe équipe, qui, en terme de potentiel dépasse toutes les autres, mais qui manque d’expérience pour l’instant, et rien ne dit qu’en mars, les Wildcats battront aucune des équipes du top 5 actuel.

Kansas est une équipe formidable avec des joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps, et avec un excellent freshman, leader au scoring (Xavier Henry). Purdue peut se muer en coffre-fort, et sait gérer les situations chaudes. Enfin Texas est l’équipe qui a le plus de profondeur, et qui peut continuer à trouver le rytme parfait.

Pittsburgh stoppe Syracuse en plein élan

1/13. C’est la stat de Syracuse derrière l’arc. Cela reflète l’impuissance des Orange à trouver la faille dans la superbe défense de Pittsburgh qui a tenu Syracuse à 15 points en dessous de sa moyenne saisonnière. Les Orange sont défaits 82-72 à domicile. Syracuse s’est mis à la faute dès le début de la deuxième mi-temps, tandis que leur défense en zone 2-3 prenait l’eau de toute part, donnant une pelletée de lancers à Pittsburgh.

« C’est la première fois qu’une équipe nous rentre dedans comme ça » a concédé Wes Johnson qui termine le match avec 19 points.

Ancienne équipe de DeJuan Blair, Pittsburgh a gagné ses 5 derniers matches. Pas mal pour une équipe qui n’a conservé qu’un seul starter de la saison dernière. Aston Gibbs mène les Panthers avec 24 points et 8 rebonds, Jermaine Dixon ajoute 21 unités.

En vrac

  • Mardi, les Golden Eagles de Marquette se sont inclinés 62-63 face à West Virginia sur un shoot à 2 secondes de la fin de Da’Sean Butler.
  • Restons avec les Mountaineers, qui ont connu leur première défaite de la saison contre Purdue, 77-62. Les Boilermakers, plus expérimentés, et jouant à domicile dans la difficile Mackey Arena, ont forcé 18 turnovers de leurs adversaires. Purdue, présentant pourtant un désavantage sur le plan de la taille, a pressurisé West Virginia, à l’image de le big man Jajuan Johnson qui termine avec 25 points et 10 rebonds. Da’Sean Butler score 17 points, son compère de l’attaque, Ebanks marque pour sa part, 11 points à 3/7.
  • Ohio State, toujours sans Evan Turner, blessé au dos, se fait punir 65-43 à Madison, chez les Badgers, emmenés par Trevon Hughes (16 pts, 7 rbds) et Jon Leuer (11 pts en deuxième mi-temps).
  • North Carolina s’impose contre Rutgers avec 18 points de Dexter Strickland.
  • Les deux facs de l’Arizona se déplaçaient cette semaine à Los Angeles pour affronter -entre autres- UCLA. Les Bruins qui ont remporté leur première confrontation contre Arizona State 72-70, avant de perdre contre Arizona 77-63, la faute à une première mi-temps catastrophique.
  • Enfin, Marquette s’incline encore sur un tir au buzzer de Scottie Reynolds (23 pts) contre Villanova.

Divers

  • Cette semaine, 4 joueurs de Tennessee dont le senior Tyler Smith (11.7 pts, 4.7 rbds) ont été arrêtés pour excès de vitesse, détention de drogue et d’alcool, ainsi que port illégal d’arme.
  • USC s’est auto-infligé des sanctions suite à l’affaire du recrutement controversé d’OJ Mayo lors de la saison 07-08. Les Trojans ne participeront pas à la post-saison cette année, cela inclut le tournoi de la Pac-10. Le programme perd aussi une bourse pour cette saison et la prochaine, des limitations de recrutement sont aussi imposés. USC vient de gagner 8 matchs d’affilé, et présentent un bilan de 10-4.
Crédit photo : Kentucky Athletics

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *