Thon Maker est largement considéré comme le meilleur joueur de la promotion 2016 et est déjà suivi par les meilleures universités des Etats-Unis. Cependant, il se pourrait que les fans n’aient qu’un an à attendre avant de la voir en NCAA. En effet, Maker pourrait bien être en mesure de rejoindre le championnat universitaire dès 2015 selon Evan Daniels de Scout.com, comme l’avait fait Andrew Wiggins l’année passée. Il possède des offres d’Arizona, Duke, Kansas, Kentucky et Louisville.
Autre point important, Maker veut s’impliquer avec l’équipe nationale australienne. Le compatriote de Dante Exum et Patty Mills compte participer au championnat du monde U19 et se mettre à la disposition de l’équipe senior dès que le sélectionneur le sentira capable de rivaliser avec des joueurs professionnels.
« Développer une relation forte avec l’équipe nationale d’Australie est quelque chose de très important. C’est un élément autour duquel je veux structurer ma progression. Ce sera l’une des raisons qui me poussera ou non à avancer mon arrivée en NCAA » a déclaré le joueur.
Pour l’heure, Maker continue de dominer les raquettes du championnat de High School avec son lycée de la Carlisle School en Virginie. Un exemple avec cette nouvelle mixtape.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=kZ_Qn5zU-T0]