C’est une certitude, les Lakers et les Grizzlies ont bien l’intention de demander aux Bulls l’autorisation de rencontrer Tom Thibodeau. Notamment Memphis, dont le patron aurait fait du coach des Bulls sa priorité.
Pour le moment, rien ne dit que Bulls vont accepter, ni laisser partir leur coach, mais ce qui exaspère les fans, c’est qu’aucun dirigeant de la franchise n’a pris le temps de démentir ses rumeurs.
Pour Charles Barkley, c’est un manque de respect et cette attitude est tout simplement inconcevable.
« C’est pareil chaque année avec les idiots de Chicago, soit ils ne veulent pas payer Thibs, soit son nom apparait dans les rumeurs pour d’autres jobs. J’aurais aimé que les Bulls soient suffisamment intelligents pour dire : Nous avons l’un des meilleurs coaches de la ligue et il n’ira nulle part. Je ne comprends pas pourquoi ils n’apprécient pas Thibs là-bas. On ne leur demande pas de répondre aux rumeurs, juste de dire qu’il n’ira nulle part. Ça mettrait fin à tous ces bavardages. »
Plus rapide coach de l’histoire à atteindre 100 victoires, Tom Thibodeau avait permis à Chicago d’obtenir le meilleur bilan de ligue dès sa première saison, en 2010-2011, à l’issue de laquelle il fut d’ailleurs nommé coach de l’année. Au total, depuis son arrivée, Chicago a remporté 205 de ses 312 matches.
« Personne ne fait autant avec si peu que Coach Thibodeau. Maintenant, s’il n’est pas content et que quelqu’un veut lâcher un paquet de tours de draft pour lui, c’est totalement différent. Mais pour moi, c’est décevant qu’il y ait des rumeurs sur lui tous les ans. Vous pensez que les Spurs laisseraient qui que ce soit dire quelque chose sur Gregg Popovich ? »
La différence pour Tom Thibodeau, c’est que la nature de ses rapports avec ses dirigeants reste floue. Même s’ils avaient timidement démenti l’été dernier, il semblerait que lui et le GM, Gar Forman, ne s’entendent pas du tout. Pire, le staff lui mettrait parfois même des bâtons dans les roues. C’est en tout cas ce que beaucoup ont déduit l’été dernier lorsque les Bulls ont décidé de virer l’assistant Ron Adams, bras droit très apprécié de Thibodeau.
Présents lors du Draft Combine la semaine dernière à Chicago, Gar Forman et Tom Thibodeau ont été invités à commenter la situation mais le silence est la seule réponse que les journalistes aient obtenue.