Promu titulaire après la blessure de Serge Ibaka, Nick Collison n’a eu le droit qu’à 15 minutes de jeu lors du Game 1, face aux Spurs, mais il n’oubliera certainement pas cette rencontre. Deux raisons à cela. La première, c’est qu’il a eu besoin de six points de suture et qu’il a bien cru perdre une dent.
La seconde, c’est que son équipe a pris une belle fessée (122-105) et qu’ils ont compris qu’ils ne sortiraient pas de cette série sans augmenter leur niveau en défense, comme ils l’ont fait lors du troisième quart-temps.
« On est capable de le faire mais on doit réussir à le faire sur la durée, » confirme-t-il à NBA.com. « Ce qu’on a fait dans le troisième quart-temps, c’est comme ça qu’on doit jouer, ça doit devenir notre norme. »
En effet, alors qu’il avait été dominé toute la première mi-temps, le Thunder a su se ressaisir dans le troisième quart-temps, notamment en défense où ils ont maintenu les Spurs à 35% au shoot (7 sur 20) alors que les hommes de Gregg Popovich ont shooté à 57.5% sur l’ensemble du match.
Malheureusement, comme le rappelle Nick Collison, le Thunder n’a pas été capable de maintenir cet effort dans le quatrième quart-temps et cela leur a coûté très cher.
« On doit faire en sorte qu’il soit beaucoup plus difficile pour eux de couper ou de faire des passes. Ils sont très bons quand ils mettent en place leur attaque et qu’ils font vivre le ballon pour démarquer leurs coéquipiers. On doit réussir à casser un peu leur timing. Pour cela, il faut jouer plus physique et surtout, faire l’effort de revenir et de commencer à défendre dès le début de la possession au lieu de les laisser courir où ils veulent. »
Il faudra également faire en sorte de ne pas encaisser 66 points dans la raquette.