NBA.com et TNT proposent leur sixième sondage consacré aux play-offs de la décennie passée.
Après avoir voté pour la plus belle perf’ individuelle, pour le plus beau match d’une série puis pour le plus beau dunk, pour l’action défensive de la décennie en play-offs, la performance dramatique ou théâtrale, voici le plus beau shoot au buzzer et c’est du très lourd puisqu’on retrouve la crème des « clutch players ».
En lice, on retrouve Reggie Miller en 2002, au premier tour contre les Nets. Miller réussit un improbable shoot à 9 mètres pour arracher la prolongation, puis égalise à 3 secondes du terme sur un dunk en plein traffic.
Robert Horry en 2002, au match 4 contre les Kings. Après les échecs répété de Kobe Bryant et Shaquille O’Neal pour égaliser, Horry récupère le cuir à trois points dans l’axe et fait mouche.
Derek Fisher en 2004 contre les Spurs au match 5, après un shoot monumental de Tim Duncan sur Shaq. Fisher réussit un shoot qui fera débats pendant des jours alors qu’il ne restait que 0.4 seconde à jouer. Les Lakers arrachent la victoire dans ce qui sera le tournant de la série.
Chauncey Billups en 2004 contre les Nets au match 5, Billups rentre un shoot de 13 mètres pour arracher les prolongations.
Kobe Bryant en 2006, avec sa double action décisive contre les Suns au match 4. D’abord le panier pour décrocher la prolongation puis le shoot sur la tête à Raja Bell et Boris Diaw.
Plus près de nous, Lebron James, avec son shoot à trois points l’an dernier contre Orlando, lors du match 2 de la finale de conférence Est.