Bien que meilleur rebondeur de son équipe, avec moins de 6 prises, Kevin Garnett a réalisé un premier tour que l’on qualifiera de moyen (8.4 points et 5.4 rebonds en 20 minutes). Mais face à Miami, c’est pire.
Alors certes, l’intérieur des Nets assure toujours au rebond (16 en 37 minutes) mais au scoring, c’est une catastrophe (4 points à 2 sur 10 en 2 matches). Evidemment, il n’est pas le seul à souffrir en attaque contre le Heat mais Brooklyn aurait bien besoin d’un petit coup de main de sa part dans cette série. L’intérieur le sait et il s’en veut de ne pas répondre présent.
« Je ne suis pas satisfait de mon jeu actuellement, » confirme-t-il au New York Daily News. « J’essaie de trouver mon rythme, d’apporter quelque chose. C’est frustrant mais je vais m’en sortir. Je vais travailler et trouver un moyen d’être agressif offensivement. »
Cantonné à moins de 10 shoots tentés par match (5.4 exactement) pour la première fois en 14 campagnes de playoffs, Kevin Garnett n’est plus l’une des premières options en attaque. Depuis le début des playoffs, il n’est même que le septième de son équipe au nombre de shoots tentés. De plus, son temps de jeu réduit (19.7 min) ne l’aide pas à trouver son rythme.
Mal utilisé ou tout simplement usé ?
Sans que cela n’affecte le groupe, on sait que Kevin Garnett a toujours eu un peu de mal avec la façon qu’a Jason Kidd de l’utiliser.
Plusieurs fois cette saison, le joueur a fait savoir que son rôle n’était pas forcément celui dans lequel il se voyait mais il s’est néanmoins toujours dit prêt à accepter et à travailler. De plus, ce n’est pas le genre du joueur de faire porter aux autres le poids de ses erreurs.
« Je savais très bien que j’abandonnais certaines choses en venant ici. Je ne suis pas là pour être une distraction ou pour me plaindre de choses que j’avais anticipées. Quoi que Kidd ait besoin que je sois, j’ai essayé de l’être et j’essaierai encore. À ce stade, je ne vais pas m’égarer. Je connais mon boulot je vais le faire du mieux que je peux. Si j’ai l’opportunité d’être agressif en attaque, je saisirai ma chance. Sinon, je ferai ce que je sais que je peux faire. »
Avec seulement 86 et 82 points inscrits lors des deux premiers matches contre le Heat, les Nets auraient besoin d’une menace supplémentaire, surtout dans la raquette, mais peut-il encore le faire malgré ses 37 ans et un physique de plus en plus marqué par ses 18 saisons NBA ?