NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La balade de Tony Parker

Tony ParkerPorté par un immense Tony Parker (33 pts, 9 pds), San Antonio s’impose sans sourciller face à Portland (116-92). Le meneur français a complètement dominé son vis-à-vis, Damian Lillard. Gregg Popovich a pu également compter sur l’exemplaire Kawhi Leonard (16 pts, 9 rbds) et des remplaçants retrouvés (Baynes, Mills, Belinelli, tous trois en double-figure). En face, c’est la soupe à la grimace. Malgré ses 32 points (la plupart inscrits en fin de match) et 14 rebonds, LaMarcus Aldridge n’a jamais pesé et Terry Stotts n’a pas su trouver la solution. Les Blazers sont tombés sur plus forts qu’eux ce soir.

Tony Parker inarrêtable

Dès l’entame de match, les Spurs prennent les Blazers à la gorge. San Antonio  les agresse en percussion et dans le domaine, on ne fait guère mieux que Tony Parker. Le meneur français réalise une première mi-temps exceptionnelle. Toujours dément sur pick and roll, il profite des écrans pour alterner tirs dans le périmètre et service à ses coéquipiers. Dans le même temps, les Blazers manquent leurs six premiers tirs. Guère en réussite, Aldridge est tenu en échec par un Tiago Splitter harassant tandis que Kawhi Leonard colle avec efficacité aux basques de Lillard. Les douze première minutes augurent du reste du match. Ce sera un calvaire pour Portland. À 40 secondes du premier coup de sirène, Tony Parker plante derrière l’arc son treizième point et San Antonio mène d’autant: 29-16.

Le banc des Spurs enfonce le clou

À la reprise, Popovich relance ses subs avec réussite. Après des débuts compliqués, Aaron Baynes apporte son écot dans la peinture, bien servi par Diaw et Ginobili. Le feu-follet Mills ne se fait pas prier pour aller chercher ses points et Belinelli plante pour la première fois du match derrière l’arc. En quatre minutes, Popovich a relancé des remplaçant jusque là en petite crise de confiance. Dans le même temps, l’écart est passé à 19 points (44-25). Parker revient et le festival peut reprendre. Toujours dans le même registre, le All-Star score 4 points consécutifs avant de se mettre au service de ses coéquipiers. Tim Duncan et Kawhi Leonard en profitent et à ce stade du match, on ne donne déjà guère plus de chance aux Blazers.

LaMarcus Aldridge parvient néanmoins à reprendre du rythme (12 points pour lui à la pause) mais c’est au prix d’un jeu trop statique pour le reste de l’équipe. Damian Lillard est vraiment mis en difficulté par la défense texane, son second tir n’intervient qu’à 1minute30 de la mi-temps (4 pts, 3 bps pour le meneur à la pause). Trop en périphérie, la paire Matthews/Batum ne pèse absolument pas. Seul Robin Lopez se présente sous un bon jour (6 pts, 9 rbds). Sur une sixième passe décisive de TP, Belinelli inscrit un nouveau trois-points juste avant la pause. San Antonio mène désormais de 26 points, 65 à 39 !

Portland n’y arrive tout simplement pas

On vous l’a fait courte. Les Spurs poursuivent leur travail de sape au retour des vestiaires. Portés par l’adresse de Kawhi Leonard ou Belinelli, ils ne sont jamais inquiétés. Il faut dire que Portland suffoque sous la défense texane. À ce sujet, celle de Boris Diaw est énorme ce soir. Aucun joueur ne parvient à prendre les intervalles, ballons perdus, tirs manqués et fautes offensives n’en finissent plus de pleuvoir. Dans le même temps, Parker – encore lui – continue de scorer et ce, quelque soit le défenseur adverse. En retrait ce soir, Ginobili crée pour ses coéquipiers. L’écart atteint les 29 points.

Évidemment, Popovich n’a plus qu’à gérer. Les Blazers ne se démobilisent pas mais les coups d’éclats de Lillard sont trop rares et régulièrement ponctués de mauvaises décisions. Durant l’ultime quart-temps, Aldridge retrouve de l’adresse et plante la majorité de ses points pendant ces ultimes minutes mais rien n’y fait. Dès le retour de Parker, les Spurs reprennent leur course en avant. Comme un symbole, le Français provoque la sixième faute de Matthews à 5 minutes de la fin. Le dépucelage a été douloureux pour les Blazers.

Peut-être encore dans la satisfaction de leur premier tour, Portland n’est jamais entré dans son match. Il n’en fallait pas moins pour que les Spurs se fassent une joie de les torpiller. Avec un jeu collectif parfaitement rodé (21 passes, 51% aux tirs dont 44 derrière la ligne des 7m23) et malgré un Ginobili et Green à l’économie, les Texans ont encore accompli une démonstration. Même s’ils n’ont pas autant d’armes, les Blazers devront jouer avec plus de hargne jeudi s’ils veulent conserver un petit espoir.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=9oK9pvH9nao]

[box boxscore_060514_sas-por]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *