NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • HOU1.69GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2014 : Toronto (3) – Brooklyn (6)

La une du Toronto SunPour leurs retrouvailles avec les playoffs, les Raptors décrochent l’avantage du terrain, mais devront se méfier de l’outsider numéro 1 à l’Est, Brooklyn, la meilleure équipe de l’Est en 2014.

En saison régulière, les deux survivants de l’Atlantic division n’ont pas réussi à se départager (2v-2d), et trois des quatre rencontres se sont terminées avec un écart inférieur à quatre points ! Ça nous promet des matches et une série très serrés. La jeunesse et le culot des Raptors face au métier et l’orgueil des Nets, surnommés les « Dinosaures » par la presse canadienne. Une superbe opposition de style pour une des séries les plus indécises de ce premier tour.

Preview poste par poste en attendant le début de la série ce samedi à 18h30.

Meneurs de jeu

Dans l’impression visuelle et les chiffres, Kyle Lowry a réalisé une meilleure saison que Deron Williams, et le meneur de Toronto était même tout proche d’être All-Star. Sauf qu’on ne sait pas encore s’il est capable de franchir un palier en playoffs, et de rééditer ces performances. A l’inverse, on a vu en fin de saison régulière que Deron Williams n’avait rien perdu de son talent, et qu’il était encore capable de prendre un match à son compte. C’est ce qui justifie cette « égalité » sur ce poste car D-Will à son meilleur peut même être le facteur X de cette série.

Egalité

Extérieurs

Là encore, difficile de départager les deux doublettes. A Toronto, DeMar DeRozan réalise sa meilleure saison chez les pros, mais Terrence Ross nous semble un peu trop tendre. Côté Nets, Jason Kidd devrait débuter avec Joe Johnson et Andreï Kirilenko sur les postes 2 et 3, et leur métier et leur complémentarité ne seront pas de trop pour résister à la vitesse et la jeunesse de leurs adversaires. Kirilenko pourrait être l’homme clé de ce duel par sa défense sur DeRozan. Quant à Johnson, il peut casser le verrou canadien par son adresse extérieure.

Égalité

Intérieurs

Même si les Nets vont souffrir d’un déficit de taille, Jason Kidd ne devrait pas changer ses plans, et donc maintenir sa confiance dans la doublette Pierce-Garnett. Les deux anciens Celtics, surnommés les « dinosaures » par la presse de Toronto, sont les plus expérimentés sur le parquet. Avec Boston, ils étaient capable de hausser leur niveau de jeu en playoffs pour déjouer les pronostics. Ce sera pareil avec les Nets, et on peut s’attendre à ce qu’ils fassent déjouer la paire Johnson-Valanciunas. Toutefois, on n’oublie pas leur âge avancé, ni leur physique fragile, et là encore, difficile de trouver un vainqueur dans cette opposition.

Égalité

Les bancs

C’est clairement du côté du banc qu’il faut chercher un avantage côté Brooklyn. Les Nets peuvent se permettre de présenter un deuxième cinq de qualité avec Livingston, Thornton, Plumlee, Teletovic et Blatche. C’est beaucoup plus grand que le cinq de départ, et il y a de vrais jokers offensifs comme Thorton, Teletovic et Blatche. En revanche, c’est moins dur défensivement. Côté Toronto, Greivis Vasquez est la seule arme offensive aux côtés de « role player » comme Hayes, Salmons et Hansbrough. Sur la durée d’une série, qui peut aller en sept manches, la profondeur du banc des Nets nous semble déterminante.

Avantage Nets

Les coaches

Au même titre que Jeff Hornacek, Tom Thibodeau et Gregg Popovich, Dwane Casey mériterait des voix pour le titre de meilleur coach de l’année. L’ancien assistant des Mavs a réalisé des miracles cette saison avec pourtant un effectif reconstruit, amputé de deux de ses meilleurs joueurs (Andrea Bargnani et Rudy Gay). Sur la sellette en début de saison, il a prouvé qu’il était un bon coach, s’appuyant sur ses jeunes tout en insistant sur la discipline défensive. A Brooklyn, Jason Kidd, qui a connu Casey aux Mavs, a vécu des débuts compliqués avec une première partie de saison catastrophique. Il y a survécu, et malgré de nombreux malheurs (Brook Lopez out pour la saison), il a réussi à créer un collectif avec l’utilisation du « small ball » et de la richesse de son effectif pour faire la différence.

Egalité

La clé de la série

La défense sur Kyle Lowry. En saison régulière, le meneur des Raptors a fait très mal aux Nets par ses pénétrations, capable d’aller au bout ou de fixer pour mieux servir ses extérieurs. L’ancien meneur des Rockets est attendu au tournant, et seuls les playoffs lui permettront de s’installer parmi l’élite à son poste. Si Brooklyn parvient à le freiner, c’est tout le jeu de Toronto qui risque de s’en ressentir. Autre élément important : le rebond. Brooklyn, plus petit, ne brille pas dans ce secteur si essentiel. Kevin Garnett, qui sort de blessure, aura besoin d’un gros coup de main de ses coéquipiers pour éviter que Jonas Valanciunas et Amir Johnson ne lui marchent dessus, et provoquent trop de fautes. Enfin, de manière générale, les Raptors essaieront de jouer vite et de fatiguer les Nets, et la gestion du tempo sera déterminante. On peut s’attendre à ce que Brooklyn impose un faux rythme avec des attaques qui dépassent les 15-20 secondes.

Les statistiques

Toronto

Brooklyn

Le bilan de la saison

2-2

26 novembre : Toronto – Brooklyn 100-102
11 janvier : Toronto – Brooklyn 96-80
27 janvier  : Brooklyn – Toronto 103-104
10 mars : Brooklyn – Toronto 101-97

Verdict

En saison régulière, les deux équipes sont allés gagner sur le parquet de l’adversaire. C’est ce qui nous laisse penser que les Nets sont capables, d’entrée, de reprendre l’avantage du terrain et de s’imposer en six manches. L’expérience de Brooklyn est énorme, et n’oublions pas que trois titulaires des Raptors (DeRozan, Ross et Valanciunas) n’ont jamais disputé le moindre match de playoffs ! A l’inverse, les Nets cumulent des centaines de matches, et la plupart des joueurs sont déjà allés en finales de conférence, voire en finale pour les anciens Celtics. Sur la durée d’une série, ça nous semble essentiel.

Brooklyn 4-2

Calendrier

Game 1 – Samedi 19 avril, Toronto – Brooklyn, 12h30 (18h30, heure française)
Game 2 – Mardi 22 avril, Toronto – Brooklyn, 20h (2h00, heure française)
Game 3 – Vendredi 25 avril, Brooklyn – Toronto, 19h (1h00, heure française)
Game 4 – Dimanche 27 avril, Brooklyn – Toronto, 19h (1h00, heure française)
Game 5 * Mercredi 30 avril, Toronto – Brooklyn
Game 6 * Vendredi 2 mai, Brooklyn – Toronto
Game 7 * Dimanche 4 mai, Toronto – Brooklyn

* si nécessaire

Votre pronostic

[poll id= »174″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *