Ancien meneur All-Star des Knicks, des Hawks et même des Clippers, Doc Rivers a quitté Boston et Rajon Rondo pour s’occuper de Chris Paul aux Clippers. Il y a pire comme transition, et l’objectif de l’ancien coach des Celtics est simple : faire en sorte que Paul modifie sa façon de jouer pour transformer les Clippers en candidats au titre.
Pour cela, il lui a demandé de lâcher la balle plus vite, et de moins dribbler.
« Pour gagner, il faut faire des sacrifices » rappelle Rivers dans le ESPN Magazine de cette semaine. « Tout le monde veut gagner, tous les joueurs vous le diront. Mais la plupart continuent de jouer comme ils en ont envie, et n’ont pas conscience de ce qu’il faut faire pour gagner. »
Pour Chris Paul, il s’agissait donc de devenir moins prévisible, et de contourner les défenses en lâchant la balle.
« Je pense que Chris a réalisé l’an passé, en playoffs, qu’il ne pouvait pas gagner s’il gardait trop la balle. Il subissait les prises à deux, prenait des tirs à la limite des 24 secondes, et on ne peut pas gagner comme ça. Du mouvement, des décisions rapides, et des passes rendent Chris encore plus difficile à défendre. Je pense qu’il l’a compris maintenant. »
La clé, la fameuse « hockey assist ». L’avant-dernière passe avant un panier.
« Parfois, il faut trouver la passe, qui mènera à la passe décisive » confirme CP3. « C’est amusant car désormais je passe à Blake, et c’est lui qui crée le jeu qui amène la passe décisive. »
Dans les faits, ça profite surtout à… Chris Paul puisqu’il tourne à 10.8 pds de moyenne, contre 9.7 pds l’an passé. Blake Griffin réalise aussi sa meilleure saison à la passe avec 3.8 pds/m, et les Clippers sont 3e du championnat au nombre de passes décisives, derrière les Spurs et les Hawks.
« Que Chris ait la balle dans les mains n’est jamais une mauvaise chose. Mais lorsque tout le monde touche le ballon, c’est mieux » conclut Rivers.