Avec ses deux titres de champion et ses six saisons passées sur le banc de Miami, on aurait tendance à oublier qu’Erik Spoelstra n’a que 43 ans.
Le jeune coach a fortement été influencé par Pat Riley, son actuel GM et ancien head coach, mais sa première référence reste Rick Adelman.
Spoelstra a grandi à Portland, il a 20 ans lorsque Clyde Drexler et sa bande jouent deux fois les finales en 1990 et 1992
« Tout le monde sait que c’est ma plus grande influence, et que c’est lui qui m’a donné envie de coacher. J’étais fan de lui quand il coachait les Blazers. À l’époque, c’est la première fois que j’ai pensé à devenir coach », raconte-t-il au USA Today. « Il a été un modèle, un précurseur, et j’ai un respect absolu pour lui. »
Adelman est devenu depuis une légende du coaching NBA avec 1040 victoiresn et il n’est pas resté insensible à l’hommage de son homologue floridien. Avec classe, il ne peut s’empêcher de lui retourner les honneurs.
« C’est sympa comme compliment car il a déjà probablement dépassé ce que j’ai réalisé. Il a toujours été dans le basket, a commencé comme coordinateur vidéo avec la confiance de Pat. Il a fait un travail remarquable à Miami. »
Avec 312 victoires, Spoelstra s’imagine-t-il pouvoir dépasser les 1000 succès ?
« Non, clairement pas. C’est déjà dur de vivre une saison NBA. Sa constance et sa longévité sont stupéfiantes. »