Notez sur vos agendas la date du 20 mai 2014 puisque c’est ce soir-là qu’aura lieu la première « nuit française ». Calquée sur le modèle de la « noche latina », elle permettra à la NBA de rendre hommage à la France, à la fois sur le plan historique, mais aussi sportif.
« Nous avons choisi le 20 mai en hommage au Marquis de La Fayette, personnage décisif dans l’indépendance des Etats-Unis, et citoyen d’honneur de notre pays depuis 2002 » explique Adam Silver dans un communiqué. « Le 20 mai, c’est aussi trois jours après l’anniversaire de Tony Parker, meilleur basketteur français de l’histoire, et plus prestigieux représentant d’un pays qui a apporté plus d’une dizaine de joueurs dans notre championnat. »
Pour l’occasion, plusieurs franchises, en fonction des résultats des playoffs, porteront des maillots « francisés » avec le Tonnerre, les Epérons ou encore la Chaleur.
« Nous voulions appeler cette soirée la « French touch » mais cette expression est actuellement utilisée par un grand constructeur de voitures, et nous craignions que ce soit assimilé à de la publicité déguisée. D’autant qu’elle concerne Tony Parker, » a précisé le patron de la ligue.
La « nuit latine » existe depuis 2007
Rappelons au passage que la « nuit latine » a été créée en mars 2007 et qu’elle se déroule dans les villes où résident d’importantes communautés originaires d’Amérique latine et d’Espagne. Les franchises en question « hispanisent » le nom de leur équipe comme Los Lakers, Los Mavs, El Heat ou encore Nueva York. En marge de chaque rencontre, des animations sont proposées avec des tournois, des concerts et aussi des ventes de T-Shirts et maillots dédiés à cet événement.
Pour la « nuit française », des démonstrations de « French Kiss » seront ainsi proposées dans les tribunes, tandis qu’un concert de Yannick Noah est prévu à la mi-temps d’un match de Chicago si les Bulls sont encore qualifiés.