Si avec 26 défaites de suite et une saison catastrophique, les Sixers s’assurent petit à petit un bon choix de draft pour juin prochain, en revanche ils ont déjà fait une croix sur les free agents.
« Aucun free agent ne va vouloir venir à Philadelphie », annonce avec lucidité le coach Brett Brown à Philly. « Pourquoi un bon joueur voudrait venir ici pour faire partie d’un plan de reconstruction ? »
Plus qu’un constat, Brown en fait une politique. Il veut construire une équipe jeune dans un projet qui va prendre, selon ce qu’il a déjà expliqué, entre trois et cinq saisons.
« On ne va pas faire la chasse aux free agents. On est dans une phase de développement. Quand on aura consolidé tout cela, alors on en parlera. On pourra dire que nous avons un superbe programme dans une ville incroyable. »
Avec des joueurs comme Michael Carter-Williams, Nerlens Noël ou encore Thaddeus Young, plus le ou les rookies de la saison prochaine, les Sixers ont un réservoir de jeunes joueurs prometteurs.
Un destin comme celui des Bobcats est envisageable : des saisons compliquées avec des joueurs qui n’ont pas plus deux ou trois saisons dans les jambes, puis la signature d’un fort élément comme Al Jefferson qui change la donne. Car la franchise de Michael Jordan, après avoir été la risée de la ligue, est désormais quasiment qualifiée pour les playoffs.