La saison des Lakers s’achèvera mi-avril sur un triste bilan. Les angelinos se consoleront avec un top pick à la draft et pourront entamer leur reconstruction autour de Kobe Bryant. À part ce dernier, peu de ses coéquipiers sont assurés de figurer dans l’effectif de l’année prochaine, si ce n’est Ryan Kelly, le rookie de l’équipe.
Depuis le mois de janvier, Ryan Kelly a vu son temps de jeu doubler et sa production tripler. Avec près de 9 points et 4 rebonds par match en 23 minutes de jeu sur cette période, l’ailier s’est particulièrement mis en valeur. À 490 000 dollars la saison, le néophyte est un des rares rayons de soleil californien. Free-agent cet été, Ryan Kelly n’a pas à s’inquiéter pour son avenir à court-terme.
« Il fait plusieurs choses que nous aimerions voir répéter par tout le reste de l’équipe. Il se bat, il est intelligent et met ses tirs. Il va encore s’améliorer. » a déclaré son coach Mike d’Antoni sur le site officiel des Lakers. « Il a montré qu’il avait sa place dans la ligue ».
Même Pau Gasol, plutôt avare de compliments cette saison, y va de ses louanges.
« Il joue très bien. Il a de l’assurance, il est capable de sortir de grosses actions et de saisir chaque opportunité qui se présente. »
Un très bon rapport qualité/prix
En effet, Ryan Kelly a su saisir sa chance mieux que personne. En dépit d’une convalescence longue de six mois pour cause de blessure au pied droit, l’alumni de Duke a travaillé comme un dératé pour se faire une place dans l’effectif de summer-league des Lakers. En bon étudiant de Krzyzewski, son éthique de travail est irréprochable. Dès son arrivée dans la ligue, il a totalement modifié son régime alimentaire sous la tutelle du préparateur physique des Lakers. Les résultats ont payé, Kelly est pour le moment indispensable à Mike d’Antoni.
En janvier, il est par exemple devenu le premier rookie des Lakers à produire deux matchs à 17 points et plus depuis un certain… Kobe Bryant. L’intéressé ne cache pas sa détermination à rejoindre les plus grands de la ligue.
« J’ai vu la possibilité de montrer – non seulement aux Lakers – mais à toute la ligue que je méritais une place en NBA et je sais que je dois gagner ce respect chaque jour qui passe, à l’entrainement comme en match. » explique, lucide, Kelly au L.A Times. « Tout ne sera pas parfait, mais je m’améliore et c’est la chose la plus importante que j’ai accomplie cette année. »
À Los Angeles, personne ne le contredira. Grâce à sa passion et sa hargne sur le terrain, le joueur de 2m11 est devenu la coqueluche du public angelino. Nul doute qu’avec autant d’admirateurs, le staff devra lui faire un plus gros chèque pour que leur guerrier reste un Laker la saison prochaine.