« Oui je rachète l’Asvel. »
C’est ce qu’annonce ce matin Tony Parker dans les colonnes du Progrès, et de l’Equipe et sur BFM TV. Le meneur des Spurs, jusque-là simple actionnaire minoritaire et vice-président du club rhodanien, va devenir le « big boss » de l’équipe, et sa prise de fonctions sera effective dès le mois de mai. Objectif : faire de l’Asvel une marque et grand d’Europe !
« Je serai actionnaire majoritaire et aurai presque tout » révèle-t-il. « C’est un gros effort financier, mais c’est un projet qui me tient à coeur. Gilles Moretton m’avait promis qu’il me laisserait un jour le club. Je pense que l’heure est venue. J’ai envie de profiter de la vague ultra positive qui porte le basket français depuis notre titre à l’Euro et de maîtriser tous les dossiers ».
« Je rêve de disputer ma dernière saison dans la nouvelle salle »
Alors que TP confirme que l’un de ses principaux objectifs est la construction d’une grande salle, il annonce aussi qu’il y finira sa carrière de joueur !
« Je veux jouer encore 5 ou 6 ans en NBA et ensuite je ferai ma dernière saison avec l’Asvel. Le rêve ce serait que je la fasse dans la nouvelle salle ».
« Que l’Asvel devienne un des plus grands clubs d’Europe »
Cette annonce met fin aux rumeurs d’une éventuelle participation au projet qatari du rachat du Paris-Levallois. Au contraire, la Pro A pourrait vivre au rythme de la lutte entre le projet de Tony Parker et celui du futur PSG Basket. Tant mieux pour le basket français puisque c’est l’élite européenne que vise Parker.
« Devenir un des plus grands clubs en Europe. Que la marque ASVEL soit connue dans le monde » conclut-il dans l’Equipe. « J’ai envie, dans les deux, trois ans, de trouver un accord avec l’Euroleague, amener l’ASVEL aux Spurs pour un match amical pour faire connaître la marque à l’image d’un Barcelone ou d’un Real Madrid. Je suis très ambitieux, je suis plein de bonnes intentions, j’ai envie de faire grandir le club et que l’on parle du basket en France. »
Chapeau !