L’an dernier, après 68 matches, les Kings affichaient un bilan de 24 victoires pour 44 défaites, soit exactement le même bilan qu’à l’heure actuelle.
Comment expliquer alors que l’état d’esprit soit si différent au sein du groupe ?
« Cette année, nous ne sommes évidemment pas une équipe de playoffs, nous ne jouons plus pour une place en playoffs, mais nous jouons pour continuer à nous améliorer. Nous jouons pour continuer de grandir, » explique DeMarcus Cousins au Sacramento Bee. « L’an dernier, on jouait pour en finir avec cette saison. Nous n’avions aucun objectif futur. On vivait dans le moment. Notre avenir ne laissait rien entrevoir. C’est la grande différence avec cette année. »
Il y a plusieurs raisons à ce changement de mentalité. Tout d’abord, on rappelle que l’année dernière, à peu près à la même période, les Kings ignoraient encore si la franchise allait rester à Sacramento où s’ils allaient déménager à Seattle.
Autre événement majeur, la franchise avait été rachetée par Vivek Ranadivé en mai pour 535 millions de dollars. Conséquences de ce rachat, un nouveau staff a été mis en place avec pour mission d’établir un projet sur le long terme.
D’ailleurs, le coach des Kings, Mike Malone, n’est pas étranger à cette évolution. Pour preuve, voici ce qu’il a dit à ses joueurs pendant un temps-mort lors du match qui les opposait aux Wizards.
« Il nous a juste dit : ‘A partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’année, je veux vous voir jouer dur et tout donner sur le terrain. Si vous n’avez pas l’intention de vous comporter en professionnels, alors faites-le moi savoir et je vous laisserai sur le banc’. »
Des propos rapportés par Isaiah Thomas, auteur ce soir-là de son premier triple-double en carrière (24pts, 11rbds, 10pds) et essentiel lors de la victoire des siens en prolongation contre Washington.