Privés de Dwight Howard pour la première fois de la saison, les Rockets se sont baladés (124-86) en sifflotant face à un Jazz qui attend les vacances avec impatience. Deuxième plus jeune joueur de l’histoire de la franchise texane à passer la barre des 30 pts, Terrence Jones remet la couvert pour compenser l’absence du pivot All Star. Houston retrouve le succès après trois revers consécutif.
Utilisé plus de 43 minutes en moyenne dans trois des quatre derniers matches, James Harden avait besoin de souffler. Cela tombe bien, Utah débarquait lundi soir au Toyota Center, avec ses quatre revers de rang, son manque de confiance et son implication défensive pré vacancière. Avec 23 pts d’avance après trois quart temps, Kevin McHale a pu rappeler son arrière sur le banc et laisser ses substituts corser encore la note. Jeremy Lin (17 pts, 9 passes, 5 balles perdues), Donatas Montejiunas (7 pts, 11 rbds) et Jordan Hamilton (15 pts) n’ont pas eu à forcer sur les cannes pour en remettre quinze dans la valise du Jazz, qui repart de Houston avec 38 points dans les gencives.
Les Rockets retrouvent leur collectif et leur adresse
Auteur la veille de son meilleur match en carrière (28 pts), Derrick Favors ne répète pas la performance. Devant le surpuissant Terrence Jones (30 pts à 11/15 et 4 contres) et un Omer Asik en double-double (12 pts, 11 rbds), le pivot de Salt Lake a souffert mais termine quand même meilleur marqueur d’une équipe en panne d’adresse extérieure (4/18 derrière l’arc) et incapable de contenir la fougue offensive des Rockets, qui concluent cette démonstration a 58% dont 50% à 7m25 et 31 passes décisives.
Seul titulaire encore présent sur le parquet quand Houston humiliait le Jazz d’un 15-0 sadique en plein cœur du dernier quart, l’ailier-fort sophomore confirme la nouvelle dimension prise depuis ses allers-retours en D-League la saison passée. Le 18e choix de la draft 2012 avait déjà fait très mal à la trop facile victime du soir en plantant 13 pts dans le troisième quart temps. Kevin McHale craignait un coup de pompe physique après l’énergie laisse face au Heat, le Wildcat et Patrick Beverley (19 pts) l’ont vite rassuré. Après trois défaites consécutives, qui suivaient alors cinq succès de rang sur des équipes de l’Est, Houston laisse Portland et Golden State à respectivement deux et trois victoires et demie.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=dEctSaBvJsg]
[box boxscore_170314_hou-uth]