Grosse performance des Wizards qui ont réussi à mater une équipe des Nets qui restaient sur 7 victoires sur les 8 derniers matchs (101-94). Déjà décisif la veille à Orlando, John Wall (33 pts, 6 pds) a tenu son équipe a bout de bras durant toute la partie afin maintenir l’espoir de récupérer la 5e place de la conférence Est. Le meneur de DC a finalement trouvé en Harrington et surtout Gooden (11 de ses 21 pts en 4e quart), un improbable tandem pour l’épauler en attaque et répondre à Marcus Thornton (19 pts). Mené toute la 2e mi-temps, Washington a saisi sa chance au meilleur moment, en étant très agressif en défense et en terminant le match sur un fulgurant 9-0.
Avec les dents, les hommes de Randy Wittman sont allés reprendre leur 5e place à l’Est. Malmenés face à une équipe des Nets étonnante de sérénité, les Wizards (avec Beal finalement présent) ont d’abord dû s’accrocher.
John Wall s’arrache
Après s’être appuyé sur Deron Williams en premier quart-temps (10pts, 3pds) pour créer un premier écart (16-26), Brooklyn ne tardait pas à mettre la seconde couche. Deron Williams, en véritable chef d’orchestre, faisait briller Thornton à 3 points en transition, et Blatche qui étouffait les huées du Verizon Center d’un dunk tout cuit (38-45). Les New-yorkais déroulaient leur basket, mais trouvaient en face d’eux une équipe déterminée à ne rien lâcher. Symbole de cette combativité, John Wall, qui avait lancé son match sur un 3 points à une seconde du buzzer du 1er quart, se pliait en 4 pour maintenir son équipe à flot. Et avec 13 points à la mi-temps, dont quelques savoureuses actions en contre attaque notamment, l’ex meneur de Kentucky sauvait les siens d’une grosse déroute (48-57).
Brooklyn s’échappe, Wall à la traque
Rapidement dos au mur après un 3 points de Paul Pierce (48-60), Washington s’en remettait une nouvelle fois à l’unique John Wall pour se sortir d’une situation bien délicate. Vainqueur à Miami il y a trois jours, Brooklyn se voyait bien enchaîner sur le parquet d’une formation en back-to-back. Mais apparemment, Wall ne l’entendait pas de cette oreille et répondait en collant 15 points en 3e quart. Avec 3 paniers à 3 points et 11 points inscrits en moins de 5 minutes, il renversait complètement la donne à lui tout seul (62-63). Mais en manque de relais en attaque, Washington cédait une nouvelle fois, face aux missiles dégainés par Thornton et Johnson deux joueurs précieux dans le collectif de Jason Kidd (64-73).
Harrington et Gooden en relais
Le salut des Wizards est finalement venu du duo Harrington-Gooden auteur du dernier come-back qui a vu DC l’emporter sur le fil. Kevin Seraphin toujours cloué sur le banc, les deux « vétérans » ont réussissaient une entrée sensationnelle dans le dernier acte. Incroyable de facilité et d’adresse, Gooden se permettait le luxe de finir son récital offensif par un 3 points qui offrait 3 longueurs d’avance aux Wiz à 2’37 de la fin, le plus gros écart du match en leur faveur jusque là (97-94). Les Nets, incapables de marquer dans le jeu pendant les six dernières minutes, craquaient une dernière fois sur un rebond offensif converti par Ariza. Pour clôturer son match quasi-parfait et cette victoire qui va regonfler le moral des troupes, John Wall réussissait à chiper un dernier ballon pour s’envoler en contre-attaque claquer un dernier dunk main gauche, histoire de faire rugir le Verizon Center (101-94).
Les Wizards ne pouvaient pas mieux préparer leur prochain road-trip de quatre matchs à l’Ouest qui débutera mardi contre Sacramento. Les Nets, qui ont réintégré Andrei Kirilenko cette nuit après deux matchs d’absence (cheville), auront pour leur part trois matchs consécutifs à domicile pour relancer la machine, face à Phoenix demain soir, Charlotte, puis Boston.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=8qBqemi-TGE]
[box boxscore_150314_was-bro]