NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Klay Thompson, la mauvaise réputation

Klay ThompsonQuand on parle Klay Thompson, on évoque plus souvent qu’à notre tour, son shoot soyeux, sa vitesse de poignet, sa science du déplacement sans ballon… ou tout simplement son fameux duo avec Stephen Curry dans le backcourt des Warriors, plus connu sous le sobriquet des « Splash Brothers ».

Mais, dans le Pro Sports Daily, son coach Mark Jackson n’hésite pas à lâcher les chevaux en déclarant que son poulain est devenu un grand défenseur. Dans sa troisième saison en NBA, le fiston de Mychal a effectivement beaucoup progressé dans ce secteur du jeu. De là à en faire un « grand défenseur » ?

Etiqueté scoreur

« Klay est devenu un grand défenseur. Il fait du bon boulot alors qu’on lui demande chaque soir de défendre sur le meilleur extérieur adverse. Il a la taille, l’allonge et des qualités athlétiques sous-estimées. Et puis il est très attentif au plan de match et discipliné pour aller aider sur les arrières de grande taille pour contester les tirs. Le plus étonnant, c’est qu’il n’est pas arrivé comme ça dans la Ligue. Il s’est imposé un gros travail et son investissement démontre qu’il veut devenir un grand défenseur. » prêche Mark Jackson.

Répertorié parmi les purs shooteurs de la Ligue, au point d’être appelé dans ce rôle au camp de Team USA l’été passé pour se tester, Thompson n’en a pas oublié l’essentiel : bosser ses fondamentaux défensifs. Comme le souligne fort justement coach Jackson, l’arrière des Warriors dispose de qualités athlétiques insoupçonnées, ainsi que sur ce dunk violent sur la calebasse de Kyle Singler.

Plus tôt dans la saison, pour la Noël, Thompson avait donné la victoire aux Warriors face aux Clippers en allant bâcher Chris Paul sur sa dernière tentative. Sans broncher, l’ancien de Washington State se coltine en fait, depuis la saison passée, les plus gros joueurs extérieurs des équipes adverses. Pourtant, sa réputation de mauvais défenseur le poursuit…

« C’est marrant qu’on évoque les rapports de draft car je me suis senti personnellement insulté. Je me suis dit que ces mecs là ne regardent pas les mêmes matchs. Mais dans chacun des rapports, il y avait « Point faible : la défense ». J’ai pris ça comme un défi pour montrer, surtout lors des entrainements individuels, que je pouvais défendre. J’ai bien progressé depuis mais je ne me suis jamais considéré comme un mauvais défenseur que ce soit au lycée ou à la fac. Mon shoot et mon scoring ont fait oublier ma défense. Depuis la mi-saison l’an passé, j’ai trouvé la confiance. »

Le déclic face à Tony Parker l’an passé

La mi-saison l’an passé ? Un certain Spurs – Warriors où Thompson s’était vu assigné la garde rapprochée de Tony Parker. Résultat : le meneur tricolore avait fini à 18 points (à 38% aux tirs) et seulement 3 passes décisives. La grande taille de Thompson ainsi que sa rapidité de déplacement latéral ont considérablement gêné le feu follet des Spurs. Il faut dire qu’avec Monta Ellis à l’entraînement toute sa saison rookie, Klay avait mangé son pain noir…

« Tony Parker était arrivé super chaud, avec 24 points et 10 passes de moyenne avec plus de 50% de réussite je crois [29 et 9 en fait à 57%, sur ses 7 matchs précédents, ndlr]. Et j’avais fait un bon match contre lui dans un match diffusé sur le réseau national. Les gens ont commencé à voir que j’étais un joueur complet, pas seulement un joueur d’attaque. » se souvient Thompson pour Warriors World.

Cette saison, le message de coach Jackson n’a pas oscillé : Klay Thompson est bien le meilleur défenseur des Warriors sur les joueurs extérieurs. Cela peut paraître pour le moins étonnant quand on connaît les qualités de défenseur d’un certain Andre Iguodala. Mais le choix du coach porte dividendes pour le moment, avec Monta Ellis justement, qui a fini à 15 points en 35 minutes ce lundi ou Kyle Korver à 7 points à 3/7 le vendredi précédent.

Un conseil donc, la prochaine fois que vous regarderez un match des Warriors, mettez vous en caméra isolée sur l’arrière des Dubs durant leurs séquences défensives. On parie que vous serez surpris !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *