Parmi ses potes de la promo 1996, Jermaine O’Neal est avec Ray Allen celui qui s’en sort le mieux physiquement cette saison, puisque Steve Nash et Kobe Bryant sont blessés. Mais si l’intérieur des Warriors s’en sort aussi bien à bientôt 37 ans, c’est grâce à Bryant…
Les poignets et les genoux en compote depuis plusieurs saisons, O’Neal a eu une petite conversation médicale avec Bryant. Kobe est allé plusieurs fois en Allemagne pour soigner son genou. Comme ce fut un succès, O’Neal a donc franchi le pas.
« Aller en Allemagne m’a donné une vision différente des choses. Quand on a tout essayé, on commence à penser que le temps est venu. Je me suis relevé de mes blessures. Je voulais une dernière chance, et avec Kobe on en a parlé », raconte-t-il Boston Globe.
Depuis, le pivot est en pleine forme et ses performances sont excellentes, avec 7.9 points et 5.4 rebonds en 20 minutes.
« Physiquement, cela fait longtemps que je ne m’étais pas senti comme cela. Je n’ai plus de problème de genoux. En plus, Golden State est l’endroit parfait pour moi, sur et en dehors du terrain. »
Son coach, Mark Jackson, qui a joué jusqu’à 39 ans, comprend les étapes et les épreuves traversées par l’ancien star des Pacers.
« Je suis conscient qu’en fin de carrière, on a envie de jouer. O’Neal est un gars qui veut terminer sa carrière quand il l’aura décidé. S’il veut dire stop, ce sera sa décision. S’il veut continuer, il a prouvé qu’il pouvait être efficace en attaque et en défense. »
Depuis février, O’Neal tourne ainsi à 10 pts et 7 rbds de moyenne !